Soeurs de Saint-Joseph de Cluny-France Suisse Saint-Pierre et Miquelon
https://sjclunyfrancesuisse.fr/Visite-de-la-chapelle-et-de-la-crypte-a-Senlis
      Visite de la chapelle et de la crypte à Senlis

Visite de la chapelle et de la crypte à Senlis

En marge de la réunion d’organisation pour le rassemblement de Senlis qui aura lieu les 1er et 2 avril 2022, Claude Smessaert, chef d’établissement, a fait visiter à l’équipe la chapelle ainsi que la crypte où se trouve le tombeau d’Anne-Marie Javouhey. L’occasion de se replonger dans l’histoire de la chapelle.


Le 20 avril 1847, Mère Javouhey pose la première pierre de la chapelle actuelle.

Elle fut bénite par Monseigneur Gignoux le 22 mars 1849 (…). La communauté reçut de Rome le corps de Sainte Concorde qui fut placé sous le maître-autel de la chapelle. Anne-Marie-Javouhey y fait plusieurs fois référence dans ses lettres.

Le 21 mai 1851, elle fait son dernier voyage à Senlis, accompagnée de Mère Rosalie. Elle y contracta le commencement du mal qui devait l’emporter le 15 juillet suivant…

A Paris la chapelle de la Maison Mère se trouvait au troisième étage. La maison de Senlis qui était à l’époque la plus grande du diocèse de Beauvais, avait la plus grande chapelle de la Congrégation en France. Celle-ci fut donc choisie pour l’inhumation.

Le 22 juillet 1851, la ville accueille avec vénération la dépouille d’Anne-Marie Javouhey.

Auparavant à Paris avait eu lieu l’extraction du cœur qui est depuis conservé dans la crypte de la Maison Mère, rue Méchain.

Le 2 juillet 1851 se tient le service solennel des funérailles en la cathédrale de Senlis. Ramené à la chapelle de la communauté, le cercueil fut déposé dans le caveau préparé sous le chœur. Le caveau sera scellé le 28 juillet 1851.

Le cercueil sera apporté à Paris le 28 juin 1949 pour la reconnaissance du corps. Il s’agira de la troisième exhumation au cours de laquelle les reliques seront prélevées.

Le cercueil retournera à Senlis le 22 février 1951 pour être redéposé dans le caveau au pied de la statue de la Sainte Vierge.

D’après un article de Laurette CHARDONNET, professeur de mathématiques au collège de 1978 à 2008

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les communautés


Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Site de la Congrégation

Vie religieuse

Vatican News [FR]

  • J'accepte de recevoir 6 fois par an vos informations par email. Désinscription en 1 clic*