Le premier jour, nous avons partagé notre temps entre la présentation du Lycée d’Estrées, de l’enseignement agricole, la présentation de la fondation St Matthieu et un temps convivial sur notre lieu d’hébergement à Pierrefonds.
Nous avons noté combien l’enseignement agricole a une pédagogie bien spécifique, avec la conduite de projets nombreux, des sorties en nombre également afin de rendre concret les apprentissages. Nous avons bien noté la manière de concevoir une équipe dans son ensemble où chacun peut ponctuellement répondre à des besoins variés. Un autre point important est la pluridisciplinarité dans l’enseignement et chez les personnels.
A Pierrefonds, nous avons pu découvrir un autre Lycée agricole avec internat.
Notre soirée fut réservé à la découverte d’un menu picard suivi d’une soirée "informations et présentation des nouveaux".
Le lendemain matin, nous avons eu l’immense chance de découvrir le château de Pierrefonds, monument absolument magnifique et impressionnant, il fut démantelé au XVIIe siècle et recréé au XIXe siècle par l’architecte Viollet-le-Duc en une extraordinaire interprétation du Moyen Âge et de la Renaissance.
Puis nous sommes retournés à Estrées St Denis pour un second repas typique.
Malgré notre copieux repas… nous avons ensuite travaillé la thématique de la réécriture des statuts des O.G.E.C en fonction du Statut de l’Enseignement Catholique de 2013 et nous avons terminé le cycle des informations et de l’agenda.
Comme d’habitude, nous avons passé un excellent moment de rencontre fraternelle, où chacun peut partager la réalité de sa mission, les projets qui lui sont chers, les joies et les soucis.
Ces rencontres fortifient, construisent notre réseau et notre identité. C’est une force pour être toujours plus et mieux au service des enfants et des jeunes qui nous sont confiés.
Merci à toutes celles et ceux qui font vivre ce réseau.