Pour se révéler, pour nous rejoindre, pour nous toucher vraiment, Dieu prend cet itinéraire, cette condition commune à l’humanité. Il naît enfant, préparé depuis les origines du monde, et porteur de tout son avenir.
L’acte de foi en l’incarnation est là. Le voilà, dépouillé, fragile, livré, vulnérable... Notre foi, c’est de reconnaître la puissance de Dieu dans la faiblesse de cet enfant. Par là même, il s’oppose à toute violence et apporte un message qui est la Paix.
En ce moment où le monde est menacé ou objet de violence dans divers endroits et de différentes manières, le Dieu Fort nous rappelle que l’amour vaincra.
A la crèche, comme à la Croix, Dieu nous révèle qui il est, et comment Il nous aime. Comme ce petit enfant dans les bras de Marie, Dieu se met avec confiance entre nos mains pour que nous puissions l’accueillir et le donner aux autres.
Entrons dans cette aube nouvelle qui se lève sur nos obscurités, nos fragilités et vivons cette année de grâces dans l’Espérance, la Joie, la Paix que nous offre l’Emmanuel.