Senior et active, comment répondre à cet appel ? Le sport !
Bien-être physique, bien-être moral, préservation du capital-santé, maintien du lien social, confiance en soi sont les principaux bienfaits, pour les seniors, de l’activité physique, sportive et récréative, pratiquée régulièrement au sein d’un groupe, dans la convivialité et sans esprit de compétition.
Fraîchement arrivée dans un club où je pratique le tennis de table et le badminton, et avec l’accord de mes responsables, j’ai suivi une partie du cursus de la formation à destination des futurs animateurs et instructeurs... avec des d’autres stagiaires bénévoles venus de clubs différents.
La première étape a été la prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1). Cette journée permet d’acquérir les gestes élémentaires de secours...
Puis la Formation commune de base (FCB) sur deux jours. Elle m’a permis de découvrir le fonctionnement de la Fédération FFRS ( Fédération Française de Retraite Sportive) d’appréhender le concept « Sport Senior Santé (SSS) », ainsi que les rôles des différents acteurs, sans oublier les aspects sécurité et réglementation.
Dans la continuité du cursus de la formation initiale j’ai suivi sur quatre jours un module 1 (M1),dans un cadre très convivial qui permet d’échanger et de partager des expériences enrichissantes . Ici, les futurs animateurs apprennent à développer leurs compétences dans les techniques d’animation grâce à des exercices de mise en situation préparés en groupes. Le médecin fédéral est également intervenu en insistant sur les spécificités du public senior et les précautions à prendre. Il nous a également expliqué comment l’exercice permettait de prévenir les conséquences des chutes et de diminuer les risques de perte d’autonomie..
Pour obtenir la qualification d’animateur fédéral, chaque participant doit compléter sa formation par un module 2 (M2) spécifique à l’activité de son choix.
Personnellement, cela a été très enrichissant.
Vivez votre retraite sportivement !