Soeurs de Saint-Joseph de Cluny-France Suisse Saint-Pierre et Miquelon
https://sjclunyfrancesuisse.fr/Congres-Mission-2021-en-Bretagne?lang=fr
      Congrès Mission 2021 en Bretagne

Congrès Mission 2021 en Bretagne

Impressions de Sœur Agnès-Marie (coordinatrice du projet missionnaire Christus Vivit du diocèse de Vannes)

Cette année, pour la 1ère fois le Congrès Mission s’est déroulé dans 11 grandes villes de France et non plus à Paris. Pour ce qui concerne ma communauté implantée en Centre-Bretagne, nous étions invités à participer au Congrès de Rennes, ce qui a réduit considérablement les distances.


Ce congrès est un moment privilégié pour découvrir ou redécouvrir les propositions et initiatives existant dans le domaine de l’évangélisation.

Au cours des journées sont proposés des temps de rencontre, d’échange, de présentation d’initiatives, de formation, de ressourcement avec l’organisation de tables rondes, d’ateliers...

L’objectif est de présenter et d’échanger autour des initiatives missionnaires qui sont actuellement développées au sein des paroisses.

Pour ma part, j’ai été bénévole le vendredi pour assurer la garderie des enfants des couples qui suivaient la journée réservée aux « couples missionnaires ». Ce fut une très belle journée avec près de 90 couples participants.

Le soir, nous avons vécu la veillée d’ouverture officielle du congrès. A cette occasion, le fondateur du Congrès Mission a redit les 3 grands objectifs de ce rassemblement et que je retiens :

- Premièrement, le congrès donne des outils pour la mission, c’est-à-dire des expériences qui se vivent concrètement en paroisse. Et même si on ne peut pas participer à tous les ateliers, on peut revenir avec une ou deux expériences à mettre en place dans notre secteur, et c’est déjà très bien ! Il ne faut pas vouloir tout faire.

- La deuxième chose que je retiens, le congrès est un moment privilégié de rencontres. Le Seigneur a mis sur ma route des personnes qui m’ont touchée par leur témoignage, par leur expérience. Nous avons vécu de profonds moments de communion fraternelle. On ne se sentait pas seuls ! Nous étions près de 2 700 personnes à Rennes venues pour la mission !

- Enfin, la troisième chose, ce congrès est une opportunité de renouveler notre relation personnelle avec le Seigneur. En vivant des temps de louange, de prière, de partage de la Parole de Dieu, d’adoration et de célébration eucharistiques… le Seigneur vient travailler les cœurs.

Le Congrès Mission, c’est vraiment un temps pour recharger ses batteries !

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les communautés


Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Site de la Congrégation

Vie religieuse

Vatican News [FR]