Le ralentissement de nos activités ne diminue pas notre participation à la mission. Cette étape de notre vie apparemment inactive est une grâce qui nous permet de devenir, plus encore, prière et offrande. (Règles de Vie n°81)
Les maisons de sœurs aînées accueillent les sœurs de la Congrégation Saint Joseph de Cluny, de la Province de France ou d’autres Provinces de la Congrégation, ayant terminé leur vie professionnelle en raison de leur âge ou de leur santé.
Ces communautés accueillent les sœurs ainées fatiguées, en perte d’autonomie et ayant besoin de soins quotidiens pour les aider à vivre du mieux possible les difficultés dues à la dépendance et au grand âge.
Elles accueillent aussi des sœurs aînées ou fatiguées autonomes, qui peuvent encore rendre des services dans la maison. Elles offrent aux soeurs un cadre de vie fraternelle.
Leurs forces diminuant, elles font appel à des collaborateurs laïcs pour les aider dans l’organisation et le bon fonctionnement de la maison. Ils assistent et soulagent les religieuses de ces maisons dans tous les actes ordinaires de la vie courante, qu’elles ne peuvent faire seules.
Les projets de ces établissements s’inspirent de l’intuition des Sœurs de Saint-Joseph de Cluny.