Soeurs de Saint-Joseph de Cluny-France Suisse Saint-Pierre et Miquelon
https://sjclunyfrancesuisse.fr/Le-sentier-Anne-Marie-Javouhey-a-Chamblanc?lang=fr
      Le sentier Anne-Marie Javouhey à Chamblanc

Le sentier Anne-Marie Javouhey à Chamblanc

C’est le dimanche 23 avril 2023, que nous nous sommes retrouvés pour effectuer le traditionnel pèlerinage sur les pas d’Anne-Marie Javouhey.


Le temps maussade n’a pas empêché les participants d’être au rendez-vous du sentier à Chamblanc. Nous étions 24 à la douzaine (dixit sœur Aleth).

Marcheurs et cyclistes, accompagnés des voitures ouvrant et fermant la marche dans lesquelles quelques pèlerins ont pu suivre le parcours, avons pris la la route pour la première étape à la Renouillère d’où nous avons aperçu de loin, très loin, la ferme du Cheffin.

Le temps s’étant gâté, la grange de Monsieur BON, nous a accueillis pour le pique-nique partagé. Pique-nique où quelques personnes supplémentaires nous ont rejoints.

Après avoir repris des forces, direction la forêt de la mémoire à Jallanges composée des arbres plantés par les descendants d’esclaves dont Anne-Marie a participé à l’émancipation.

Puis passant devant la maison natale de notre bienheureuse, nous avons continuer notre sentier jusqu’à l’église de Seurre. Là nous avons vécu une belle cérémonie sur l’eau et la lumière au baptistère où Anne-Marie a été baptisée le 11 novembre 1779. Sœur Bernadette nous a déchiffré le vitrail surmontant le baptistère : on y voit Anne-Marie rédigeant les règles de la congrégation sous le regard de Saint Joseph avec derrière elle, les trois clochers de l’abbaye de Cluny. Voici donc réunis dans une même œuvre le nom de la congrégation de St Joseph de Cluny.

*
*
*
*
*
*
*
*

A la fin de l’étape à l’église de Seurre, la pluie ayant décidé de nous rejoindre, plusieurs marcheurs ont investi les voitures balais. Mais quelques irréductibles ont continué le sentier à pieds jusqu’à Chamblanc.

Après un succulent goûter, l’eucharistie a réuni pèlerins de la journée et paroissiens à la chapelle des sœurs de Chamblanc. La messe était célébrée par le Père Alain Theuret (doyen) et le Père Joseph Mai (curé de la paroisse), belle eucharistie au cours de laquelle l’évangile des pèlerins d’Emmaüs a été gestué par deux pèlerins de ce jour et où les chants à Anne-Marie ont résonné.

Et voilà déjà l’heure de nous quitter et se donnant rendez-vous pour l’année prochaine.

Un grand merci aux sœurs qui nous ont accueillies et à tous celles et ceux qui ont contribué à la réussite de ce beau pèlerinage.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les communautés


Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Site de la Congrégation

Vie religieuse

Vatican News [FR]

  • J'accepte de recevoir 6 fois par an vos informations par email. Désinscription en 1 clic*