« Ô ma sœur, tâchons d’inspirer à nos chères filles l’esprit d’humilité et de simplicité sans lequel point de religieuses, et cependant cet esprit devient chaque jour plus rare ! Je trouve que nous sommes moins ferventes, moins courageuses qu’au commencement de la carrière. Cette pensée est pénible parce qu’elle est vraie ».
L. 262, 2 Cayenne 14.08.1832 à Marie Thérèse Javouhey, à la Martinique
Prions beaucoup afin que le Seigneur dirige son oeuvre selon sa Sainte Volonté. Les hommes ne peuvent pas empêcher l’accomplissement de la Volonté de Dieu ; ayons confiance. Nous voulons faire notre volonté et rarement celle de Dieu... Cependant à nous entendre on ne le croirait jamais ».
L. 497, 2 Cayenne entre le 05 et le 08.05.1842 à Mère Théophile Montet, à Rouen
« Nous sommes heureuses et très heureuses ; le ciel a comblé nos vœux. Il nous reste une grande tâche... vous m’aiderez à la remplir ; c’est d’affermir notre chère congrégation dans l’esprit et l’amour de ses devoirs, en travaillant de toutes nos forces à devenir de saintes religieuses par l’humilité qui est la base de toute sainteté. Si vous saviez quel désir je sens en moi de devenir bonne religieuse ! »
L. 678, 3 Brest 24.04.1846 à Mère Onésime Lefèvre, à la Martinique
« Il faut beaucoup d’humilité pour arriver au ciel... Mon Dieu que l’humilité nous rendrait heureuses ! »
L. 881, 3 Paris 07.02.1849 à Sœur Madeleine Collonge, à Cayenne