Est-ce que l’Évangile est source de joie pour moi ?
Comment la joie de l’Évangile transforme ma vie personnelle, communautaire ? Comment sommes-nous interpellées par la piété populaire dont nous parle le Pape François aux numéros 122 à 126 ?
Rassemblées à la communauté Anne Marie Javouhey,à Paris, les sœurs ont échangé sur ces interpellations, partageant leur temps entre
des travaux de groupes autour de questions sur l’exhortation du Pape François :
des temps en assemblée, pour la remontée des travaux de groupes
des enseignements du Père Etchévéry sur ce même thème
Mieux qu’un résumé, laissons la parole à quelques-unes d’entre elles :
« Ce sont toujours des moments forts que nous vivons au sein de la province ; des partages fraternels où chacune peut s’exprimer en vérité.
A partir de l’exhortation nous sommes invitées :
. à sortir de nous-mêmes, de notre confort, pour aller vers les pauvres, les petits en gardant le charisme d’A-M Javouhey.
. à nous incarner dans une culture,
. à faire la fête à chaque petite victoire,
. à se situer « de passage » à l’image d’Abraham.
Le weekend a vraiment été vécu dans une ambiance dynamique, libre, qui manifeste bien que l’Evangile est source de joie, qu’il fait vivre pour qui s’engage à la suite du Christ car, évangéliser commence par un renouvellement intérieur »
L’exhortation "la joie de l’Évangile" est un texte génial en lui-même. Pouvoir le lire, l’actualiser entre sœurs, c’est encore mieux ! Puisse t’il renouveler notre vie religieuse, et nous faire vivre dans une Église "en sortie, goûtant à la joie missionnaire, brûlée de la rencontre avec une personne qui donne à la vie un horizon pour tous les peuples…" Dans ces mots de notre Pape, je suis sûre qu’Anne-Marie Javouhey serait très à l’aise ! Et nous ? »
Voilà ce qui me marque : la joie de l’Évangile remplit le cœur de toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus. Une invitation à poursuivre la rencontre, à marcher avec audace et confiance, sans se lasser, ni se troubler de l’imprévu. Le renouvellement d’une « joie qui se vit dans les petites choses de l’existence quotidienne, comme réponse à l’invitation affectueuse de Dieu »
Le samedi soir, un temps leur a été proposé pour découvrir le site de la Province, en ligne depuis peu et un diaporama sur le séjour en Guyane de Srs Marie-Yvonne, Chantal et Agnès.
Comme d’habitude, elles ont eu grande joie à se retrouver, à se rencontrer et à prendre des nouvelles des unes et des autres.
Rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine… !!!!
14 et 15 Mars 2015