36 chefs établissement, présidents d’Organismes de gestion de l’Enseignement catholique (Ogec) avec leurs époux, épouses et sœurs de Saint-Joseph de Cluny se sont retrouvés à Chamblanc et sur la route des abolitions. Leur séjour a été rythmé par la joie, la rencontre, la convivialité, la découverte et l’échange.
Durant 3 jours, ils ont visité 4 sites sur cinq de la Route des Abolitions de l’Esclavage et des Droits de l’Homme : Champagney (70), Fessenheim(68), Joux(25) et Chamblanc(21).
Ils se sont de nouveau laissés interpeler par cette histoire difficile de la traite négrière, mais ont surtout retenu combien, au nom de la dignité de la personne, des femmes et des hommes se sont levés pour condamner l’esclavage et dénoncer cette injustice. Ils n’ont pas manqué de faire le lien avec leur aujourd’hui où il existe encore bien des esclavages à combattre. Il leur appartient à leur tour d’être acteurs et témoins auprès des jeunes qui leur sont confiés.
Ayant posé leur « tente » en Bourgogne, ils ont également profité des richesses de cette région :
visite des Hospices de Beaune et de Seurre,
descente de cave.
Ils ont même savouré quelques douceurs gastronomiques…
Mais au-delà de toutes ces ouvertures culturelles, c’est véritablement la joie de la rencontre et l’esprit de « famille » qui a présidé à leurs échanges. Ils ont dans une grande simplicité et amitié, consolidé l’esprit du réseau et cela, pour un meilleur service des enfants, des jeunes et des personnels.
Enfin, ce qui fut très important et même essentiel, c’est la prière quotidienne partagée. Ensemble, ils ont remis au centre de leur vie, Celui qui marche avec eux et les devance.
Merci à chacune et chacun !