La communauté, réunie au nom du Seigneur.
Celui qui nous unit, le Christ Jésus, est plus fort que ce qui peut nous diviser.
"C’est notre union qui fait notre force ; tant que nous ne ferons qu’un, nous irons bien et la congrégation se soutiendra."Anne-Marie Javouhey, Lettre 322.
La Communauté, réunie pour la mission
Dans notre congrégation, qui dès l’origine est apostolique, la communauté est entièrement ordonnée à la mission ; elle témoigne, par elle-même, de l’Amour du Christ, et soutient chacun de ses membres dans l’œuvre d’évangélisation.
"Priez Dieu qu’Il donne à toutes l’esprit apostolique" Anne-Marie Javouhey, Lettre 777.
Les Communautés de la Province France Suisse
16 communautés, implantées dans divers lieux en France, rassemblent 153 sœurs.
Les réalités sont diverses
allant de 3 membres (petites insertions) à 39 membres (maisons de sœurs aînées)
ayant une histoire plus ou moins longue ; Chamblanc 207 années de présence, Cluny, 202 ans... Ciry le Noble, deux ans !
insérées dans divers lieux de mission : établissements scolaires, paroisses, établissements de santé
engagées, par leurs membres, en divers milieux : enseignantes, éducatrices spécialisées, professions de santé (infirmières, aides soignantes), animatrices en pastorale scolaire, ... et de nombreuses retraitées actives, engagées dans les associations caritatives, le soutien scolaire, les paroisses.
Une vie fraternelle commune
La vie fraternelle en communauté est constitutive de notre vie religieuse. Chacune en est responsable et doit s’efforcer de la faire grandir.
Vie communautaire et consécration sont étroitement liées. La communauté nous soutient dans notre engagement à vivre nos vœux religieux. La responsable est nommée, pour un temps, par la supérieure provinciale.
Nous partageons ce que nous avons, ce que nous sommes, mettant en commun nos ressources. Nous nous rassemblons quotidiennement pour les temps de prière en commun (Liturgie des heures (1), Célébrations, Eucharisties) et sommes attentives à nous rencontrer régulièrement pour relire notre vie communautaire et nous aider à avancer ensemble, pour la mission de toutes et de chacune. Les temps de détente pris ensemble nous rapprochent et nous fortifient.