La Société des Pères de St Jacques d’Haïti de Landivisiau (Finistère) a choisi de disperser leurs 28 séminaristes originaires d’Haïti, dans différents séminaires de France, pour leur formation. En cette fin du mois d’août certains sont arrivés à la communauté venant de Rennes, Marseille et Strasbourg pour découvrir « une abolitionniste hors norme » : la Mère Javouhey
Projet pour un temps de "Vivre ensemble"
C’est un beau projet pour un temps de « vivre ensemble », de fraternité, d’amitié, de relecture, de découvertes et de rencontres avec la communauté, un peu réduite en ce temps de vacances.
L’enthousiasme de leur jeunesse, les liturgies festives et prières partagées avec quelques personnes de la paroisse, resteront pour tous de beaux témoignages de Foi et d’Espérance.
Deux bonnes journées qui ont été bien remplies !
Visites de la Maison Paternelle, l’église du village avec les vitraux, de l’expo, la Forêt Mémoire de Chamblanc, l’église du baptême d’Anne Javouhey à Seurre et l’Abbaye de Cîteaux.
Beaucoup d’émotions dans les "au"revoir et en route vers le Fort de Joux près de Pontarlier (Doubs) pour faire mémoire de Toussaint Louverture, leader de l’insurrection des esclaves de Saint-Dominique, déclencheur de l’abolition de l’esclavage et première figure du pouvoir noir. Puis suite du pèlerinage pour la visite de la Maison de la Négritude et des Droits de l’Homme à Champagney (Haute Saône) et terminer leur périple au Grand Séminaire de Strasbourg.
Merci à chacun et à tous pour votre venue chez la Mère Javouhey « elle a encore beaucoup de choses à vous dire », alors nous vous attendons une autre fois avec les autres séminaristes.