Soeurs de Saint-Joseph de Cluny-France Suisse Saint-Pierre et Miquelon
https://sjclunyfrancesuisse.fr/Un-dimanche-a-SOUVANS-entre-amis-d-Anne-Marie-JAVOUHEY?lang=fr
      Un dimanche à SOUVANS entre amis d’Anne-Marie JAVOUHEY

Un dimanche à SOUVANS entre amis d’Anne-Marie JAVOUHEY

Le dimanche 13 novembre, sœur Aleth nous avait donné rendez-vous à 9 heures devant le lycée de Chamblanc. Un minibus conduit par Marie-Hélène et trois voitures particulières bien remplies, prenaient la route de Souvans dans le brouillard.


Nous étions attendus par la communauté des paroissiens de Souvans dans une église bien chauffée et accueillante. Les amies d’Anne-Marie de Dijon sont arrivées en force et tout le côté droit de l’église était rempli d’amis d’AMJ. Le chœur de chant, accompagné par un synthétiseur, a fait bon accueil à Chantal avec sa clarinette et à moi-même avec ma guitare.

Le prêtre qui officiait pour la première fois dans cette église, a demandé à Sœur Bernadette de nous expliquer ce qui était arrivé à Anne-Marie à Souvans ! Elle nous a donc raconté comment Nanette qui s’occupait avec sa sœur, à la demande du prêtre de Souvans, d’orphelins dont les parents étaient morts du choléra, n’avait plus rien à leur donner à manger. Elle est donc entrée dans cette église et elle est allée frapper à la porte du tabernacle en disant à Jésus : « ce sont tes enfants ! » Sa sœur est alors arrivée en criant : "Nanette, Nanette, notre papa est là avec un « tombreau » rempli de nourriture" .
Dieu avait entendu son cri !
Nous avons terminé la messe par un chant du Père Raoul Mutin sur Anne-Marie qui entraina tout le monde à taper dans les mains joyeusement !

Nous nous sommes ensuite tous retrouvés dans une salle bien chauffée où chacun a partagé son pique-nique et ses impressions.

Puis à 14 heures, sœur Bernadette nous a donné quelques informations très intéressantes sur la Congrégation, sur le nombre de communautés des sœurs de Saint Joseph de Cluny dans le monde, le nombre de religieuses dans chaque tranche d’âge en constatant qu’il y a moins de jeunes religieuses sauf en Inde, en Afrique et à Madagascar.

Elle nous a également parlé du rôle que seraient amenés à jouer un jour les amis d’Anne-Marie et plus particulièrement ceux de Chamblanc et des environs dans un avenir proche. Il y a beaucoup de visiteurs à Chamblanc tout au long de l’année et il ne va rester que trois sœurs. Elles auront besoin de l’aide d’amis d’Anne-Marie pour faire découvrir aux visiteurs sa maison et raconter son histoire.

Nous avons ensuite pris un temps pour trouver, dans le recueil de pensées "De Cœur en Chœur" écrites par Anne-Marie regroupées en psaumes par le Père Helmbacher, une phrase qui nous parlait au cœur. Toutes ces phrases écrites par chacun sur un petit papier plié, furent mises dans une corbeille. Chacun a ensuite tiré un papier et est reparti avec une pensée d’Anne-Marie !

Merci pour cette belle journée passée entre amis d’Anne-Marie !

Catherine Calvel

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Dans la Province

Documents joints

Les communautés


Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Site de la Congrégation

Vie religieuse

Vatican News [FR]

  • J'accepte de recevoir 6 fois par an vos informations par email. Désinscription en 1 clic*