Par un beau samedi ensoleillé, les jeunes accompagnés des catéchistes, du Père José (ancien curé de Seurre) et de nombreux parents sont arrivés à Chamblanc en covoiturage.
Tout le monde a été chaleureusement accueilli par sœur Bernadette de la communauté de Chamblanc et Marie-Hélène Jacquin, associée des sœurs de Saint Joseph de Cluny, dans la cour de la maison d’enfance de Nanette.
Dans la matinée la visite s’est poursuivie à l’Eglise où les différents vitraux ont été expliqués par Marie-Hélène. Sœur Bernadette a su captiver son auditoire lors de la visite de la maison en expliquant tout ce que Nanette a fait pour la foi catholique malgré le contexte historique difficile.
L’après-midi a permis la visite de l’exposition permettant de mieux comprendre ce qu’était le commerce triangulaire et la traite des Noirs et de découvrir la richesse de la mission d’Anne-Marie Javouhey, en Afrique d’abord et surtout en Guyane où elle a été mandatée par le gouvernement français de l’époque pour préparer les esclaves à leur libération. En leur donnant l’instruction nécessaire et les formant à un métier, Anne-Marie a su prouver que les Noirs pouvaient être libres et vivre de leur travail.
Direction la forêt mémoire où ont été plantés des arbres en mémoire à l’un des 147 premiers esclaves ayant accédé à leur liberté.
La journée s’est achevée par la messe célébrée par le Père José et animée par Marie-Laure à la guitare et les jeunes.
"Tu as tant de choses à nous dire
Au présent Anne-Marie
Que ta parole nous inspire
A notre tour une histoire d’amour".