Pourquoi avons-nous un peu perdu de vue ce que Saint Paul affirmait dans chacune de ses lettres, à vous, « les Saints » de Corinthe, d’Ephèse, de Colosses… ?
Pourquoi pouvons nous effectivement déclarer les chrétiens comme des saints, dès cette terre, sans attendre d’avoir fini notre pèlerinage sur la terre ? Tout simplement, si les chrétiens peuvent se dire Saints c’est du fait même qu’ils ont reçu la vie de Dieu au baptême et sont habités par Dieu lui-même.
C’est cette vie de Dieu en eux qui est Sainte, et elle nous fait être des Saints dès ici-bas. Nous n’avons aucun mérite, nous n’y sommes presque pour rien puisque cette vie nous est donnée, il nous faut simplement consentir à cette habitation de Dieu en nous. « Ne savez vous pas que vous êtes un sanctuaire de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? » (1Co 3,16).
Puissions nous, en cette fête de la Toussaint 2023, nous nourrir de cette vie en nous qui ne demande qu’à croître et à donner des fruits en abondance ! Qu’avons-nous à faire ? Rien à faire mais bien plutôt à nous laisser faire. Et cela, c’est cependant tout un travail ; il nous faut mener le bon combat en nous pour laisser Dieu agir ; nous confondons si souvent sainteté et perfection.
Nous pensons que la sainteté est au bout de nos efforts humains, alors qu’en réalité, nous avons surtout à accueillir la Sainteté que le Seigneur veut pour chacun d’entre nous. Alors, oui, vivons cette fête comme notre fête à tous, nous vivrons la réelle communion des Saints, fête qui unit ciel et terre.