Chaque année, la Communauté de Chamblanc fête cet événement.
Le 12 novembre dernier, la soirée a débuté par une célébration eucharistique à la Salle des Fêtes de Chamblanc, suivie d’un repas amical préparé par les Amis d’Anne-Marie Javouhey.
Anne-Marie Javouhey, une abolitionniste hors du commun
C’est ensuite Pascale Cornuel, historienne, auteur d’une thèse sur le sujet, qui a donné une conférence intitulée : « Anne-Marie Javouhey : comment a-t-elle pu être cette femme abolitionniste hors du commun ? ». Quelle joie de l’accueillir et de l’écouter. La salle des Fêtes était comble ! Après avoir insisté sur le vocabulaire choisi (définitions et explications très fines des mots « esclaves », « esclavage », « libération », « noirs de saisie », « traite »...), elle a conclu qu’ Anne-Marie avait utilisé le mode de vie de son village natal pour créer le celui de Mana, en Guyane, où elle préparait des hommes et des femmes traités comme des esclaves à la libération, les éduquant et en leur apprenant à vivre en société à l’image d’une communauté.
Toute notre reconnaissance à Pascale Cornuel, qui publiera bientôt un livre à ce sujet. Un grand merci de la part de la Communauté à la Municipalité de Chamblanc et aux Associés et Amis ayant participé à la préparation de cette fête.
La communauté de Chamblanc