Toutes sont responsables de la formation dans leur province : postulat, noviciat et juniorat, réunies à la maison mère pour une formation commune.
Une formatrice doit d’abord se former.
C’est le père Mac Ainsh qui était facilitateur. Ce rédemptoriste a su nous ouvrir aux questions humaines, théologiques et psychologiques des différentes étapes de la formation.
Le père Georges Auduc a situé la spiritualité d’Anne-Marie Javouhey ; Sr Marie-Noël Lefrançois a repris les lettres pour montrer l’évolution et l’importance de la formation des sœurs au début de la Congrégation. Quant à sr Dominique Primevère, elle nous a guidées dans le rôle de la formatrice, surtout en ce qui concerne le discernement.
Sr Claire Stanley nous a présenté les nouvelles technologies et les réseaux sociaux, et leur impact sur la formation, tandis que sr Matilde Faneca a repris le contexte de la mission.
Nos travaux de groupe par langue ou par rôle ont été très forts en partage d’expérience, de difficultés ou encore de réalités.
La beauté des temps de prière était à la hauteur de nos mélanges culturels et nos temps de fête pleins de bonne humeur et de fraternité.
Nous sommes donc reparties pleines d’entrain et riches des divers apports et du souvenir des sœurs rencontrées, dynamisées par l’internationalité de nos échanges et son importance dans le temps de la formation.
Sr Claire Petit