Soeurs de Saint-Joseph de Cluny-France Suisse Saint-Pierre et Miquelon
https://sjclunyfrancesuisse.fr/Septembre-2022-Anne-Marie-Javouhey?lang=fr
      Septembre 2022 - Anne-Marie Javouhey

Septembre 2022 - Anne-Marie Javouhey


« M. Pastre a écrit une lettre bien adroite au ministre des Affaires Ecclésiastiques ; il s’excusait de la dissidence, il rejetait tout sur Sœur Thaïs, et dans tout cela ne dit pas grand chose parce qu’on voit qu’il n’y a pas la moindre franchise ; mais toutes les finesses ne vaudront jamais la simple vérité.
Ma chère fille, aimons la vérité, attachons-nous à elle ; quelque sévère qu’elle paraisse quelquefois, elle ne fait jamais de mal ».
L. 119, 2-3 Paris 02.02.1826 à Mère Rosalie Javouhey, à Bourbon

« Comment n’auriez-vous pas une parfaite et entière confiance en Dieu qui a fait pour vous tant de miracles ? Il a confondu les sages du siècle par tout ce qu’il y a de plus simple ; il a fait triompher la vérité et abattu la ruse et la finesse à ses pieds. Ma chère fille, rendons-en toute la gloire à Dieu ».
L. 171, 1 Paris 28.05.1828 à Mère Rosalie Javouhey, à Bourbon

« Ne manquez pas de présenter ma sœur à M. de Saint-Hilaire, deux jours après avoir vu Mme de Sacy ; il sera bien aise de savoir des nouvelles de Mana par une personne qui lui dira la vérité et rien que la vérité ».
L. 430, 1 Cayenne 08.08.1840 aux Mères Rosalie et Marie Joseph Javouhey, à Paris

« Ne vous ai-je pas dit et redit ce que vous deviez faire pour échapper aux pièges qu’on vous tend de toutes parts ? Si ce que Mgr d’Autun demande lui paraît si juste, pourquoi tant de finesse, de ruse pour parvenir à ses fins ? L’Esprit de Dieu marche droit et à découvert ; il ne prend pas des précautions qui répugnent à la vérité. Je vous répéterai ce que je vous ai dit tant de fois : c’est l’oeuvre de Dieu, la ruse ne parviendra pas à changer l’ordre qu’il a établi ».
L. 498, 1 Cayenne 08.05.1842 à Mère Marie Joseph Javouhey, à Paris

Il y a bien longtemps que je n’ai reçu de vos nouvelles ni vous n’en avez reçu des miennes. N’en accusez que les circonstances qui m’ont empêchée de parler. Je soupçonnais bien la malveillance, la jalousie de certaine personne qui cherchait à nous nuire ; mais je n’en tenais aucun cas. Enfin la vérité s’est révélée, j’ai vu toutes les menées, j’en ai été effrayée ».
L. 629, 1 Paris 13.11.1845 à Auguste Javouhey, à Mana

« Nous avons, je vous l’ai déjà dit, l’espoir de conserver la mission des colonies ; dites donc à toutes nos chères filles de la Guadeloupe de ne pas se décourager ; au contraire il faut qu’elles redoublent de zèle et de courage dans leur noble fonction. C’est le moment de se montrer toutes dévouées pour l’instruction des esclaves....
Ayez bien du courage ma chère fille, vous qui devez encourager les autres. Nous vous donnerons toutes les nouvelles que nous pourrons vous donner, bonnes ou mauvaises, telles que nous les aurons ».
L. 819, 1 Paris 10.06.1848 à Sœur Léonce Tristant, Guadeloupe

« Soyez calme, ne vous découragez pas. Faites une lettre qu’on puisse montrer ; dites la vérité avec modestie, mais dignement, religieusement  ; comme on connaît les saints on les honore ».
L. 857 Paris 12.09.1848 à Mère Onésime Lefèvre, à la Martinique

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les communautés


Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Site de la Congrégation

Vie religieuse

Vatican News [FR]

  • J'accepte de recevoir 6 fois par an vos informations par email. Désinscription en 1 clic*