Une cinquantaine de pèlerins de tous âges ont participé au pèlerinage "Sur les pas d’Anne-Marie Javouhey " organisé par les sœurs de Chamblanc et les amis en lien avec la communauté. Le parcours s’est fait à pieds ou en voiture.
Cette année la première étape a eu lieu à la ferme du Cheffin, la ferme dans laquelle Anne-Marie accompagnait les prêtres clandestins pendant la Terreur.
Direction à la maison natale de Nanette à Jallanges et enfin à l’église de Seurre auprès du baptistère où Anne-Marie a été baptisée le 11 novembre 1779.
Retour à la communauté de Chamblanc pour un repas partagé.
Dans l’après-midi, sœur Alice nous a partagé des anecdotes vécues lors de ses missions en Papouasie Nouvelle Guinée et aux Seychelles.
La journée s’est terminée par la messe très joyeuse à l’église de Chamblanc.
Ce pèlerinage a été l’occasion de découvrir toujours plus cette figure locale du XIX siècle qui lutta pour la liberté et la dignité de tous à travers le monde.
Les sœurs en profitent aussi pour faire savoir la reprise et le développement de leurs activités d’accueil dans une partie des locaux qui jusqu’à l’été dernier était utilisés par le lycée. Désormais ces locaux sont nommés « la maison d’Anne-Marie ».
Dès à présent les sœurs vous accueillent pour des visites, des animations, des fêtes de famille et à partir de septembre pour des classes vertes et des sessions.
Les 15 et 16 juin 2024, les sœurs vous invitent à une brocante dans la cours de la communauté.