Soeurs de Saint-Joseph de Cluny-France Suisse Saint-Pierre et Miquelon
https://sjclunyfrancesuisse.fr/Retraite-spirituelle-a-Chamblanc?lang=fr
      Retraite spirituelle à Chamblanc

Retraite spirituelle à Chamblanc

Du 7 au 15 juillet s’est tenue à Chamblanc une retraite spirituelle prêchée par Monseigneur Gueneley, évêque émérite de Langres, à laquelle ont participé des sœurs des communautés de France, une sœur du Congo ainsi que trois laïques associées des sœurs de Cluny.


Nous étions trois associées à avoir suivi avec les sœurs la retraite organisée à Chamblanc en ce mois de juillet. Nous étions toutes "A la suite du Christ au service de la mission, aujourd’hui...".

Nous nous retrouvions pour Laudes, les enseignements du matin et de l’après-midi et le soir pour l’Eucharistie et le chant des Vêpres.

Pendant sept jours, Monseigneur Gueneley nous a entraînées par ses enseignements et les nombreuses références bibliques, textes conciliaires... à redécouvrir que nous étions toutes créées par Dieu, appelées par le Christ à faire la volonté de Dieu en notre qualité de disciple-missionnaire .
L’enseignement du matin faisait écho à celui de l’après-midi plus orienté sur des attitudes spirituelles à acquérir pour suivre pleinement la bienheureuse Anne-Marie Javouhey dans sa recherche de la volonté de Dieu.

Grâce à l’équipe du conseil provincial, nous avons été "libérées" d’une partie toute matérielle de la retraite, le choix des passages des lettres d’Anne-Marie permettant le lancement de la journée. Ainsi nous avons pu vivre chaque jour l’Eucharistie en lien avec les enseignements, les chants étant choisis selon le thème du jour.
Nos corps ont été eux aussi bien nourris grâce au chef et à son équipe de l’école de production qui nous ont concoctés d’excellents repas.

Nous sommes toutes reparties avec de quoi méditer et prier de nombreux jours tant l’enseignement et les documents fournis par Monseigneur Gueneley ont été riches. Un très grand merci à lui pour la profondeur des enseignements teintés d’humour.

Un grand merci à l’équipe du conseil provincial qui a organisé cette retraite, a tout fait pour que nous nous sentions disponibles pour la suivre dans les meilleures conditions et pour toutes les choses "visibles " et "invisibles" qui ont été faites avant, durant et après notre séjour à Chamblanc.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les communautés


Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Site de la Congrégation

Vie religieuse

Vatican News [FR]