La Maison d’Anne-Marie a été inaugurée ce dimanche 7 juillet 2024 en présence des élus locaux Sébastien Thevenin, maire de Chamblanc, de Sébastien Delacour, président de la communauté de communes Rives de Saône, de Michel Bourdot et des membres de l’association "Sur la Route des Libertés de Chamblanc à Mana" et d’une centaine de personnes.

La journée a débuté par l’Eucharistie à la Grange présidée par le père Dominique Garnier, vicaire épiscopal et le père Joseph Mai, curé de la Paroisse.

Puis devant le grand portail, le ruban d’inauguration a été coupé par sœur Marie-Pierre Lallemant, directrice de l’établissement, et des enfants de Chamblanc qui ont remis à chacun des participants un petit morceau de ruban en souvenir.


Cette inauguration a été marquée par plusieurs rites d’accueil signes de l’internationalité de la congrégation Saint Joseph de Cluny : la crémaillère française a été montrée, le passage de l’eau de l’Afrique a été effectué, puis du lait débordant de la casserole symbole d’hospitalité indienne.
La Maison d’Anne-Marie est un lieu d’accueil pouvant recevoir jusqu’à 65 personnes et met à disposition différentes des salles pour des réunions, des repas, et différentes activités (sessions de formation en psychologie, communication et arts, accueil de groupes, de classes vertes...).
Sœur Marie-Pierre indique que la Maison d’Anne-Marie est " un lieu ouvert à tous, quelles que soient les convictions, les sensibilités, les âges et les situations personnelles. A la suite d’Anne-Marie Javouhey, nous voulons participer à la croissance de chacun et que l’expérience vécue dans ce lieu soit un chemin de liberté et d’épanouissement ".
Un pique-nique partagé a suivi le traditionnel pot de l’amitié.
L’après-midi s’est poursuivie par la visite des lieux et la présentation des activités proposées par la maison notamment l’écriture collective d’une icône.
