En cette période qui marque pour beaucoup la fin d’une année scolaire, le début des vacances et la possibilité de vivre un temps de retraite, ce week-end se voulait propice au « passage », invitation à déposer ensemble le quotidien pour envisager plus posément le demain.
Ensemble, avec Sr. Agnès, nous avons ainsi évoqué ce qui fait sens en nos vies, l’importance de la prière, la place de l’apostolat, les choix qui se présentent, l’avenir.
Voici quelques pistes issues du texte « la prière de l’apôtre » du jésuite Claude VIARD (Cf. Le Goût du Royaume aux éditions jésuites) qui mis en route nos échanges :
*Prière et apostolat dans la vie religieuse…Comment conçoit on leurs relations ?
*Comme deux pôles hiérarchisés ? Comme l’une source de l’autre ?ou…
*Vivre en fils comme envoyé, dans le mouvement même du Fils, réaliser son action apostolique comme reçue d’un Autre, cela ne va pas sans faire l’expérience de se recevoir soi-même d’un Autre, ni sans faire le passage à l’altérité.
-" Est-ce que la mission que je vis et assume me nourrit ou m’épuise ?"
"Est-ce que ma mission et la manière dont je la vis nourrissent ma communauté, mon corps religieux ? "
" Est-ce que la mission dynamise l’engagement religieux de l’apôtre et du corps apostolique ?"
Le tout entrecoupé par des temps de détente, de prière, dans la simplicité et la fraternité partagée avec la communauté de Quincampoix qui nous fit si bon accueil.
Grand, grand, Merci !
De quoi repartir dans la Joie, la Confiance et l’Espérance pour poursuivre le chemin.