Rendez-vous avait été pris à 11h30. Après un petit moment de retrouvailles, nous sommes toutes allées voir la Grange d’Etienne qui venait juste d’être préparée et décorée pour la messe du lendemain en l’honneur d’Anne-Marie Javouhey.
Après un repas partagé avec les sœurs de la Communauté, nous avons commencé l’étude d’un texte des actes du rassemblement des familles spirituelles 2013. L’une d’entre nous avait eu la chance de participer à ce rassemblement, avec sœur Chantal, cet automne à Lourdes et les textes des conférences nous ont permis toute l’année écoulée de « travailler » un peu plus la notion de familles spirituelles rattachées aux congrégations.
Ce samedi, nous avons donc d’avantage « creusé » la notion de charisme et de spiritualité en général, et plus particulièrement en lien avec la congrégation des sœurs de Saint Joseph de Cluny.
Nous avons découvert qu’il y a 3 caractéristiques principales pour vivre une spiritualité
une manière de dire Dieu
un chemin pour aller à Dieu
une famille spirituelle
Nous sommes aussi, en tant que baptisés, tous responsables (laïcs et religieuses) de la vitalité du charisme, ce don de l’Esprit Saint fait quelqu’un pour le bien de tous.
Comment vivons nous, nous les associées, le charisme d’Anne-Marie Javouhey ? Ce mystère du Christ sauveur est-il au cœur de nos vies, de nos actions de chaque jour ? Qui est garant du Charisme ?
Après un temps d’échange riche sur cette thématique... il était l’heure de nous quitter... Après un bon goûter nous sommes rentrées chez nous pour faire grandir durant les vacances ce don qu’Anne-Marie nous propose, avant de nous retrouver à nouveau à la rentrée pour partager nos diverses expériences.