Bravo Sœur Anna, Sœur Daniel, Sœur Lucette, Sœur Pierre et Sœur Théophane !
Comme une valeureuse cordée d’alpinistes courageuses et intrépides, vous vous êtes lancées, il y a quelques mois de cela, pleines de volonté et de détermination, à l’assaut d’un sommet inexploré depuis des années : le Certificat d’études.
Vos guides, Adélaïde et Audrey ici présentes, ne vous ont pas ménagées et, semaine après semaine, nous vous avons vu débuter l’ascension, puis vous élever, puis dépasser, dans les Monts du Français, le Col de la dictée et le Pic de la Conjugaison.
Mais cela ne vous suffisait pas ! Vous êtes ensuite parties en direction de la chaîne des Mathématiques pour vaincre les sommets de l’Addition, de la Soustraction, et même celui redouté de la Multiplication !
Après cela vous vous êtes encore engagées dans la grande traversée du plateau de l’Anatomie dans la Cordillère des Sciences, situé à une altitude de concentration et de réflexion tellement élevée que vous n’y avez plus croisé grand monde...
Nous pensions que vous alliez alors vous reposer, reprendre des forces, mais non ! Vous aviez entre vos mains les cartes du monde et de l’Europe et vous étiez prêtes à les parcourir elles-aussi de long en large, et même de travers, pour revisiter tous les continents, les fleuves et les capitales !
Enfin, le sommet était en vue... ne restait qu’un dernier défi, une dernière ascension : l’Aiguille de la Poésie. Mais vous l’avez elle aussi atteinte avec facilité, avec la force et l’endurance que possèdent ceux qui ont eu l’expérience de tutoyer les hauteurs !
Aujourd’hui vous pouvez fièrement planter votre drapeau tout en haut du massif, le Certificat d’études est à vous ! Félicitations !