Soeurs de Saint-Joseph de Cluny-France Suisse Saint-Pierre et Miquelon
https://sjclunyfrancesuisse.fr/Redecouvrir-la-mission-du-chef-d-etablissement-et-de-l-APS-dans-son-lien?lang=fr
    Redécouvrir la mission du chef d’établissement et de l’APS dans son lien (…)

Redécouvrir la mission du chef d’établissement et de l’APS dans son lien pastoral


« Je suis très heureuse de vous accueillir toutes et tous pour ce moment exceptionnel qui rassemble les chefs d’établissements et les adjoints ou animateurs pastoraux scolaires… »
Ce sont avec ces paroles que Sœur Dominique-Marie Primevert accueillait 32 chefs d’établissement APS et quelques membres du conseil de tutelle le 11 octobre à la Maison d’accueil Anne-Marie Javouhey.

Elle poursuivait en disant : « Cela me réjouit pour deux raisons :
Cela montre que dans le Réseau tout n’est pas figé et que nous savons écouter les désirs des uns et des autres et de nous adapter…
La deuxième raison de ma joie, c’est que nous sommes dans la ligne de ce qui se passe actuellement à Rome, la dernière phase du synode sur la synodalité ; je pense que ce rassemblement des chefs d’établissement et des APS est bien une démarche synodale. Cela montre notre unité au service des jeunes qui nous sont confiés et à qui nous voulons révéler le Dieu de Jésus-Christ, Celui qui nous fait vivre. »
Ici, dans notre province, depuis notre chapitre provincial, où nous avons réaffirmé que « l’éducation fait partie intégrante de notre charisme », et que l’avenir est à construire ensemble (sœurs et laïcs). (…) nous avons redit que la dimension pastorale dans nos établissements est une priorité pour nous et doit être soutenue voire intensifiée. Vous voyez que nous sommes en cohérence avec cela aujourd’hui.
Certes les difficultés ne manquent pas et les contraintes imposées à l’enseignement catholique ne sont pas très favorables à cette annonce de l’Evangile, c’est pourquoi plus que jamais, les APS ont besoin de leur chef d’établissement à leur côté et de leur soutien et c’est également vrai dans l’autre sens. Rappelons-nous, dans ces temps difficiles que nous traversons ce que Paul écrit dans sa 2ème lettre aux Corinthiens : « Lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort » car en fait, dans nos faiblesses, « la puissance du Christ habite en nous. »

Pour animer cette session nous avons fait appel à Joseph Herveau, diacre permanent et coordonnateur auprès du secrétariat général de l’enseignement catholique du service des dynamiques éducatives : pastorale scolaire et animation pastorale, EARS, protection des publics fragiles et climat scolaire.

La journée du vendredi s’est articulée autour des trois thématiques suivantes :
• La mission éducative de l’Eglise
• La mission de l’enseignement catholique dans l’Eglise
• Porter ensemble un projet au service de la responsabilité pastorale

Le samedi nous avons marché ensemble vers l’église Notre Dame des Blancs Manteaux, sur les pas des Sœurs qui se sont rendues il y a plusieurs mois « en pèlerinage » sur ce lieu qui nous replongeait dans la douloureuse expérience vécue par Anne-Marie Javouhey entre 1815 et 1817. Expérience que nous avons pu méditer au cours de l’eucharistie qui a suivi.

Nous aurons eu la joie de retrouver plusieurs Sœurs qui connaissent bien la tutelle à l’occasion de ce rassemblement et d’apprécier l’accueil fraternel des Sœurs de la communauté du 57 qui se sont jointes à nous pour la soirée festive du vendredi.

Ronan CARIOU
Délégué de tutelle coordonnateur

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les communautés


Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Site de la Congrégation

Vie religieuse

Vatican News [FR]

  • J'accepte de recevoir 6 fois par an vos informations par email. Désinscription en 1 clic*