Partis samedi matin 30 novembre 2013, les sont arrivés au Carmel à 12 h où sr Françoise les a accueillis. Très rapidement, ils se sont sentis chez eux…
Après le repas très convivial, une promenade digestive leurs a permis de découvrir les lieux.
Puis, ce fut le temps de « travail » pour les jeunes : sacrement de réconciliation et eucharistie.
A 16h, ils ont rencontré sœur Émilie, jeune sœur, à l’aube de son engagement définitif. Elle a partagé sur sa vie, son cheminement, son choix, son engagement et la vie au Carmel. Les jeunes curieux, ont posé plusieurs questions et créé ainsi un bel échange.
A 17h, ce fut l’expérience du temps de prière de vêpres suivi d’un temps libre et d’un temps personnel d’une demi-heure en silence… !!! Faire silence, une véritable aventure pour des jeunes en permanence « branchés » mais ils ont « joué le jeu ».
A 19h, nouvelle expérience d’un repas en silence…et l’aventure continue !
Vaisselle faite, ils partent regarder un film sur le m ystère de Noël. Une heure et demie d’intériorité avec le rappel du contexte historique de la naissance de Jésus, avec des références à des textes bibliques magnifiques et qu’il est bon de redécouvrir…
La nuit est là, doucement, ils vont se coucher.
Le lendemain, c’est le dernier temps avec sœur Dominique Marie pour se préparer au sacrement de réconciliation, régler les derniers détails pour la célébration de la première communion prévue dans une semaine, le 8 Décembre 2013.
Après la messe dominicale, chacun des jeunes est reparti, heureux de cette expérience inhabituelle mais qui, de leur point de vue les a marqué.