Soeurs de Saint-Joseph de Cluny-France Suisse Saint-Pierre et Miquelon
https://sjclunyfrancesuisse.fr/Pensee-pour-le-mois-de-decembre-2021?lang=fr
      Pensée pour le mois de décembre 2021

Pensée pour le mois de décembre 2021


« Quand j’ai fait la visite des arts mécaniques, je reviens aux cultivateurs ; là, je me trouve dans mon centre  ; je vais d’abord voir les jardiniers, puis après avoir vu les travaux des hommes, je viens me reposer près du chantier des sœurs qui ne cède en rien à celui des hommes ; c’est avec ces bonnes sœurs que je sarcle et plante des haricots, du manioc ; je sème du riz, du maïs, etc., en chantant des cantiques, en racontant des histoires, en riant de toutes mes forces... Notre solitude est arrosée par deux belles rivières navigables... elles sont aussi très poissonneuses ; tous les jours nous mangeons du poisson, plus ou moins selon l’adresse des pêcheurs...Nous avons des fruits en grande quantité, hier j’ai fait cueillir vingt gros régimes de bananes, et cela toutes les semaines et plus souvent. »
L. 185 – du port de St Joseph sur la Mana, 18.12.1828 à Soeur Séraphine Roussot à Fontainebleau

« Comme les Pères du Désert, vous devez tourner vos vues vers l’agriculture, afin d’inspirer à la jeunesse l’amour du travail. L’étude peut s’accorder avec l’agriculture, différents métiers que vous sentez, comme moi, être nécessaires pour les besoins de la vie ».
L. 56 – Sénégal avril 1822 à un ecclésiastique du diocèse d’Amiens

« Mon cousin vient d’être nommé arpenteur... Enfin nous prenons une concession de neuf cents arpents (Dagana) pour lui et pour la congrégation... le gouvernement nous donne les instruments aratoires, toutes les graines, nous transporte gratuitement par ses bateaux, nous donne Bittale et Gomo comme nos enfants ».
L. 60 - Sénégal, Gorée, 20.05.1822 à Mère Marie Joseph Javouhey à Beauvais et à Mère Clotilde Javouhey à Bailleul

« On nous a remis aussi deux cents têtes de bétail dans le meilleur état. Les prairies qui les nourrissent ont cinq lieues de long, nos troupeaux seuls les paissent ; aussi nous sous proposons d’en porter le nombre à mille têtes...Nous avons des forêts vierges près de nous qui renferment des bois superbes de toutes couleurs... Les cultures sont très belles, mais elles consistent en bananes, fruits excellents qui remplacent le pain, et tous les fruits, nous en avons la plus grande quantité ; le manioc nous sert déjà pour notre souper, tous les soirs.
L. 180 - Mana 07.09.1828 à Mère Marie Joseph Javouhey à Bailleul

"Nous avons aussi dans notre carré différents bancs de sable végétal dont la culture est facile, où le manioc et les bananes viendraient parfaitement. On peut changer ces cultures tous les trois ou quatre ans et puis l’usage que nous faisons de la charrue améliore beaucoup, en détruisant les mauvaises herbes ; le sarclage est bien moins difficile ».
L. 198 - entre le 1er et le 18 juin 1829 au Baron Roger

« Nous sommes à faire la seconde récolte de riz et de maïs, nous en avons une bien grande quantité pour le peu que nous avons semé  ; au moins cent barriques de riz, des haricots en quantité. Nous avons trente cochons et cinq ou six mères prêtes à les faire, des chèvres de même. Tout vient tout seul, jusqu’aux petits chiens ; les petits oiseaux qui viennent faire leur nid dans le ciel de mon lit ; dans un chapeau, sur ma fenêtre, dix jolis petits colibris ! Mon Dieu, que de bien le bon Dieu fait aux hommes, et qu’ils sont ingrats, car ils se plaignent toujours ».
L. 204 - Mana 13.07.1829 à Mère Clotilde Javouhey à Limoux

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les communautés


Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Site de la Congrégation

Vie religieuse

Vatican News [FR]

  • J'accepte de recevoir 6 fois par an vos informations par email. Désinscription en 1 clic*