Soeurs de Saint-Joseph de Cluny-France Suisse Saint-Pierre et Miquelon
https://sjclunyfrancesuisse.fr/Pensee-pour-le-mois-de-Mai-2016?lang=fr
      Pensée pour le mois de Mai 2016

Pensée pour le mois de Mai 2016

On ne contraint pas les hommes libres, on les persuade. Lettre 463


Le 26 décembre, Anne Marie Javouhey se rend pour la seconde fois à Mana, à la demande du ministre des cultes et de la Marine, malgré l’interdiction de Monseigneur d’Hericourt. Le gouverneur lui confie la préparation de 500 esclaves à la liberté. Elle restera à Mana jusqu’en juin 1843.

Dans sa lettre adressée à l’Amiral Duperré, Ministre de la Marine - elle écrit de Cayenne, le 26 juin 1841 - elle rend compte de tout son travail entrepris à Mana... tout ce qui a été fait, tout ce qui est encore à faire... écoutons la ;

"Réunir les enfants pour les préserver des voies dangereuses, les préparer par une éducation morale et chrétienne, voilà tout, voila le principe que je pose comme la base de toute la question qu’il s’agit de résoudre. Imitant en cela bien des hommes plus capables d’apprécier les choses à leur juste valeur, je dirai donc avec eux que les ressources de la politique peuvent très peu lorsqu’il s’agit de lier les esprits et les cœurs, de concilier les dispositions et d’établir les relations qui doivent unir les uns aux autres membres d’une même famille. On ne contraint pas les hommes libres, on les persuade."

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Archive articles

Les communautés


Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Site de la Congrégation

Vie religieuse

Vatican News [FR]

  • J'accepte de recevoir 6 fois par an vos informations par email. Désinscription en 1 clic*