Soeurs de Saint-Joseph de Cluny-France Suisse Saint-Pierre et Miquelon
https://sjclunyfrancesuisse.fr/Pelerinage-aux-sources?lang=fr
      Pèlerinage aux sources

Pèlerinage aux sources

du 1er mars au 6 mars

Sr Zoéline et sr Olivia nous partagent leurs découvertes


"C’était un pèlerinage plus particulier que ceux que j’avais fait auparavant, parce que j’ai vu tout ce dont on nous avait parlé dans nos étapes de formation ".

Cluny

Le mardi à 11h 30, nous arrivons à Cluny.
Nous sommes dans la joie de voir toutes les sœurs et de retrouver notre sous-maîtresse des novices ainsi que nos deux compatriotes. L’après-midi, sœur Henri nous montre et explique tous les lieux historiques de Cluny, en commençant par l’ histoire des moines. Puis elle nous fait voir le bureau d’Anne-Marie Javouhey, le petit portail par lequel elle passait pour aller à la messe, la chapelle où Mère Marie-Thérèse repose. Après cela, nous faisons le tour de la ville. Nous passons au cimetière, visitons l’ Abbaye et l’Hôtel Dieu.

Paray-le-Monial - Taizé

Le jeudi, nous continuons notre visite à Paray-le-Monial. C’est une grande surprise pour nous de voir la chapelle de Saint Claude La Colombière qui était le Père Spirituel de Sainte Marguerite-Marie Alacoque. Là, nous assistons à la Messe.
Après nous visitons la Chapelle où repose le corps de Sainte Marguerite. Non loin de ce lieu, nous prions dans la chapelle de l’Adoration perpétuelle. Pour terminer notre visite nous passons à Taizé. C’est aussi un lieu historique. Nous prions sur la tombe du frère Roger, fondateur de ce lieu.

Chamblanc - Jallanges - Seurre

Le vendredi matin, nous nous déplaçons à Chamblanc. A notre arrivée, les sœurs nous accueillent chaleureusement. Sœur Bernadette nous montre les chambres, le grenier, le petit Oratoire, la pièce commune où vivait la famille Javouhey. Elle nous conte l’histoire de la Révolution Française au temps de Nanette. L’après-midi, Sœur Élisabeth nous fait faire le tour du village et nous conduit dans la forêt de la mémoire. Nous poursuivons notre périple avec Sœur Aline, direction Jallanges et Seurre.

Cîteaux

Le lendemain, nous visitons l’abbaye de Cîteaux et assistons à la Messe. Nous nous dirigeons vers l’église de Chivres où les parents de Nanette se sont mariés.

Notre séjour se termine par un bon repas préparé par Sœur Aleth.

Nous rendons grâce à Dieu de nous avoir donné la santé durant ce séjour et nous remercions aussi toutes les sœurs pour l’amour fraternel et la gentillesse qu’elles nous ont montrés.
Ce temps a été pour nous une source de grande joie et de découverte. Merci mes sœurs et restons unies dans la prière !

Sr Olivia et sr Zoéline

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Témoignages

Documents joints

Les communautés


Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Site de la Congrégation

Vie religieuse

Vatican News [FR]

  • J'accepte de recevoir 6 fois par an vos informations par email. Désinscription en 1 clic*