Soeurs de Saint-Joseph de Cluny-France Suisse Saint-Pierre et Miquelon
https://sjclunyfrancesuisse.fr/Ouverture-de-l-annee-du-bicentenaire-des-soeurs-de-Saint-Joseph-de-Cluny-en?lang=fr
      Ouverture de l’année du bicentenaire des soeurs de Saint Joseph de Cluny en (...)

Ouverture de l’année du bicentenaire des soeurs de Saint Joseph de Cluny en Guadeloupe

21 Avril 1821 - 21 Avril 2022.

Célébration de l’arrivée des filles d’Anne-Marie Javouhey sur le sol Guadeloupéen


Après l’île Bourbon, le Sénégal et la Guyane, la Congrégation s’installe en Guadeloupe en avril 1822 pour s’occuper de l’instruction des jeunes filles.

DEBUT

Les premières religieuses, d’une moyenne d’âge de 22 ans, sont victimes du cyclone mémorable de 1825 qui détruisit entièrement leur école et coûta la vie à leur Mère Supérieure, Julie JACOTOT.
Dès leur arrivée, les Sœurs s’investissent de manière primordiale dans l’éducation et l’accompagnement des jeunes. Elles fondent près d’une quarantaine d’établissements scolaires dans tout l’Archipel et sont, quelquefois, avant la mise en place de l’enseignement public, les seules à assumer cette mission d’éducation.

HIER et AUJOURD’HUI

Dans leur volonté d’accompagnement des jeunes, elles mènent aussi un important travail social notamment en faveur des populations les plus vulnérables. La mission demeure encore aujourd’hui autour de l’éducation de la jeunesse et du socio-sanitaire.

BICENTENAIRE

Ce bicentenaire n’est pas un simple anniversaire, c’est l’occasion de faire mémoire d’un commencement et de la continuité de cette histoire, aujourd’hui centrée sur le même objectif :

- rendre témoignage que «  Dieu aime tous les hommes, sans distinction de race, de culture, de religion et de condition sociale. Leur dignité doit être reconnue et leurs droits défendus » .

-  rendre témoignage à Anne-Marie Javouhey, femme missionnaire, née en Bourgogne. Elle a jeté la semence et les graines ont levé sur les 5 continents. «  Sa lumière ne s’est pas éteinte, elle brille », aujourd’hui, « des sœurs de toutes races, de toutes nations et de toutes langues poursuivent dans l’Église l’œuvre que le Seigneur a confié à la fondatrice. »

VIDEO : Messe Célébrée par L’évêque Monseigneur Jean-Yves Riocreux, le mercredi 21 avril 2021, en l’église de St Pierre et St Paul à Pointe-à Pitre, pour le bicentenaire de présence en Guadeloupe des sœurs St Joseph de Cluny

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les communautés


Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Site de la Congrégation

Vie religieuse

Vatican News [FR]