L’école accueillait 196 élèves et 10 enseignants, un chiffre stable pour cette rentrée.
Bernadette Matrat a établi d’abord un schéma de gestion des précautions sanitaires, puis à la Toussaint, s’est ajouté le plan vigipirate. « Je dois gérer nos projets pédagogiques dans une forme de précarité compte tenu des aléas de la pandémie. Me retrouvant dans une école catholique des sœurs de la Congrégation Saint-Joseph de Cluny, j’aime penser et agir selon la spiritualité d’Anne-Marie Javouhey qui a créé cette école avec un message de paix. L’équipe éducative continue son travail sur l’écologie et le développement durable. L’établissement est d’ailleurs labellisé « éco-école ». Anglais et sport sont proposés par des intervenants extérieurs qualifiés. »
Deux projets particuliers
1 - Avec « Cambridge english », les élèves de CM2 améliorent leur niveau d’anglais étape par étape et sont motivés grâce à des diplômes. La préparation aux examens « Cambridge english for schools » vient en complément de l’initiation à l’anglais prévue par l’Education nationale. Une quinzaine d’élèves sont désormais inscrits à cette certification reconnue par l’international par des milliers d’universités, d’employeurs et d’organismes gouvernementaux.
2 - « De nombreux trésors de la Ville de Cluny sont au pied de l’Ecole. Il nous a semblé intéressant que nos élèves puissent s’approprier ces richesses » raconte Emeline Michel, enseignante au Sacré-Cœur à Cluny. Elle est l’instigatrice du « projet patrimoine » initié à la rentrée et qui a emballé l’équipe pédagogique. Les élèves avancent dans leurs découvertes et approfondissent leur travail de présentation avec des spécialistes de la cité.
Extraits des Articles de Martine Magnon