Elles préparaient la messe paroissiale de 16h30, messe d’action de grâces, en raison du retrait de la communauté des Sœurs de Saint Joseph de Cluny à Fribourg le 15 septembre 2025.
Étaient également présentes pour la circonstance, Sœur Christiane, Conseillère Générale, et Sœur Dominique-Marie, Supérieure Provinciale.
Elles attendaient beaucoup de monde, paroissiens, amis et proches et il est vrai que la chapelle était comble. La cérémonie s’est déroulée avec toute la solennité due à cette occasion et la participation active de l’assemblée, accompagnée par la chorale.
Ce n’est pas sans émotion que Sœur Dominique, la supérieure de la Communauté, a rappelé l’histoire de leur présence à Fribourg remontant à 1912, ainsi que toutes les évolutions et transformations jusqu’à nos jours.
Tout le monde était ensuite convié à venir prendre l’apéritif dans la cour de la crèche universitaire contigüe à la maison des sœurs, moment d’heureuse convivialité, le soleil s’étant lui aussi invité.
Partir d’un lieu et le laisser derrière soi n’est jamais facile. Les limites imposées par l’âge, et les santés précaires les invitent à une mission différente dans d’autres communautés :
"Que toute notre vie soit orientée vers le Seigneur".











Réagir à cet article

