Soeurs de Saint-Joseph de Cluny-France Suisse Saint-Pierre et Miquelon
https://sjclunyfrancesuisse.fr/Mars-2023?lang=fr
      Mars 2023 - Anne-Marie Javouhey

Mars 2023 - Anne-Marie Javouhey


« Je crois ne pas pouvoir vous envoyer des sœurs avant que votre Conseil colonial les demande...Que ce soit le plus tard que vous pouvez pour des sœurs institutrices. Nous avons besoin de temps pour les instruire. Vous savez que nous péchons par le manque d’instruction. Nous venons d’établir la maison de Paris dans le but de former de bonnes maîtresses pour toutes nos maisons d’éducation : Nous allons en réunir vingt et dix qui sont déjà là depuis six mois, cela fait trente, elles ne seront capables de remplir ce but que dans deux années, et il faut travailler beaucoup, beaucoup. »
L. 316, 2 Paris fin de 1834, à Mère Rosalie Javouhey, à Bourbon

« Nous voulons que l’instruction soit bien complète, puisqu’on se plaint partout du peu d’instruction des maîtresses. Nous nous efforçons pourtant de les instruire, afin de rappeler près de nous celles qui ne le sont pas assez. »
L. 553, 1 Paris 25.03.1844, à Sœur Madeleine Collonge, à Cayenne

« Je dois encore, Monseigneur, une réponse à Votre Excellence, relativement aux plaintes et réclamations que le Conseil colonial de l’île Bourbon vous a présentées contre nos sœurs et nos établissements, le 18 mai 1843, et dont la communication m’a été faite dans une lettre que Votre Excellence m’a fait l’honneur de m’adresser le 2 janvier 1844.
J’ai la conviction, Monseigneur, que nos religieuses font à Bourbon tout ce qu’elles peuvent pour l’avancement des élèves, soit des classes gratuites, soit des classes payantes  ; mais elles rencontrent beaucoup d’obstacles du côté des parents pauvres qui sont peu exacts d’envoyer leurs enfants ; ils commencent tard et les retirent généralement aussitôt après la première communion, à l’âge de treize ou quatorze ns. Il est impossible que deux ou trois ans de classe produisent le même effet que sept ou huit années que les parents donnent aux enfants des classes payantes, avec une exactitude toujours soutenue. C’est la première cause de la différence des progrès des élèves. Quant au reproche qui nous est fait de n’employer aux classes que des sujets médiocres et peu capables, je dois craindre qu’on n’ait quelque raison de se plaindre. Depuis quelques années, on nous a tellement pressées de donner des sœurs qu’il a fallu les employer quelquefois sans être assez formées aux sciences nécessaires et surtout aux méthodes d’enseignement. Je conviens que, sous ce rapport, il y avait à désirer et que, malgré toute la peine que les anciennes sœurs ont prise pour suppléer et former les nouvelles, et toute la bonne volonté de ces dernières, il doit y avoir eu un moment faible dans l’exercice des classes ; mais aujourd’hui, Monseigneur, j’ai l’assurance que les classes vont mieux et que les examens qui ont été faits dans les classes avant la dernière distribution des prix ont été satisfaisants ; Votre Excellence en a sans doute été informée. »
L. 556, 2 et 3 Paris 17.04.1844, à l’Amiral de Mackau, Ministre de la Marine et des Colonies

« Les maisons de France vont assez bien ; les pensionnats ont augmenté moins le nôtre qui se remplit de novices bien intéressantes mais sans le sou. Nous travaillons avec courage à les bien former à la vie religieuse, leur donner l’instruction si nécessaire à celles qui sont destinées à élever la jeunesse. Nous formerons des premières maîtresses qui seront capables de diriger un pensionnat selon l’esprit de notre saint état. Pour remplir ce noble but nous aurons beson du concours de la société, je ne doute nullement qu’elle ne s’y prête avec plaisir, si le besoin s’en fait sentir.
L. 865, 1 Paris 12.11.1848 à Sœur Chantal Clairefond, à Villers-Bretonneux

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les communautés


Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Site de la Congrégation

Vie religieuse

Vatican News [FR]

  • J'accepte de recevoir 6 fois par an vos informations par email. Désinscription en 1 clic*