A Saint-Joseph de Cluny nous prononçons en premier le vœu d’obéissance, vœu particulièrement en lien avec notre spiritualité missionnaire. « Nous recherchons ensemble la Volonté de Dieu dans une attitude d’écoute réciproque, de simplicité, de franche collaboration. » Règles de Vie n°20. Ce vœu nous décentre de nous-même et nous établit dans une interdépendance les unes des autres.
Notre vœu de chasteté élargit notre cœur aux dimensions du monde et nous fait participer à la fécondité de l’Eglise dans sa mission de faire grandir le Corps du Christ. (cf. Règles de Vie n°30). Il développe en nous une dimension relationnelle plus ouverte et plus libre en nous aidant à établir une juste distance avec chacun.
Le vœu de pauvreté s’exprime par une mise en commun de nos revenus et par notre choix libre de dépendre de la communauté et de Dieu. « La vie fraternelle, en communauté de partage, exige de nous une attitude intérieure de détachement, une volonté effective de désappropriation et une acceptation loyale de la dépendance. En pauvres, nous recevons tout avec reconnaissance et nous acceptons avec joie une certaine austérité de vie » (Règles de Vie n°40).