A partir de 10 h, les personnes sont arrivées de divers horizons pour entourer nos deux récipiendaires des palmes.
La famille de Monsieur Smessaert et Madame Gatti, de nombreuses personnalités, les membres du Conseil d’administration, plusieurs sœurs de St Joseph de Cluny, de nombreux amis, collègues de travail… se sont retrouvés dans une belle salle où plusieurs discours furent prononcés.
Plus que des discours, ces prises de parole furent d’un ton juste, d’une simplicité et d’une profondeur qui étaient à l’image de ce que sont Mr Smessaert et Mme Gatti.
L’ensemble des intervenants a souligné, chacun à sa manière, l’enthousiasme, l’énergie et le sens des responsabilités de chacun de nos « décorés ». Il n’a pas été oublié leur attachement à Anne-Marie Javouhey, qui, elle aussi, fut à l’honneur dans les discours.
Avec beaucoup d’émotion, ils ont reçus les palmes académiques,décoration certes honorifique mais décoration reconnaissant l’engagement professionnel et humain de chacun.
Comme le veut la tradition, toute l’assemblée s’est retrouvée autour d’un cocktail.
Là, chacune et chacun a pu s’adresser personnellement aux « stars » de ce jour.
L’ensemble des personnes a pu se saluer et souvent retrouver des amis, collègues… qu’il n’avait pas vu depuis longtemps.
La convivialité du moment laissait paraître un vrai esprit de famille, une joie sincère et une espérance pour l’avenir.
Merci encore à Monsieur SMESSAERT pour son service au sein du réseau scolaire SJC, à Madame GATTI pour son investissement auprès des jeunes du collège.
Merci à chacun pour son rayonnement.