Il nous faut accepter de faire le vide, pour nous laisser rencontrer…
Accepter de nous alléger pour mieux rencontrer l’autre et le tout Autre…
Accepter de nous plonger dans la Parole de Dieu, pour qu’elle nous parle...
C’est une chance de pouvoir « faire carême » !
C’est un beau rendez-vous que nous donne le Seigneur, le rendez-vous du cœur à cœur,.
On dit souvent que le carême est un temps de désert et en conséquence on le compare souvent au manque, à la solitude et à la soif.
Mais le carême n’est pas seulement le temps de l’épreuve, de la tristesse, pas plus qu’il n’est une fin en soi ! C’est un temps de passage qui nous conduit à Pâques.
Alors, non, le temps de carême n’est pas un temps triste !
Commençons-le avec joie.
Avançons avec joie sur ce chemin, où à travers le jeûne on se libère de certaines contingences matérielles, où à travers le partage on s’ouvre à la fraternité, où à travers la prière on devient de plus en plus fils et fille de Dieu.
Cette année, le carême prend également la couleur de l’année de la Miséricorde.
A l’invitation du Pape François, laissons une belle place dans nos vies, à la MISERICRODE
“17. Puisse le Carême de cette Année Jubilaire être vécu plus intensément comme un temps fort pour célébrer et expérimenter la miséricorde de Dieu. Combien de pages de l’Ecriture peuvent être méditées pendant les semaines du Carême, pour redécouvrir le visage miséricordieux du Père ! Nous pouvons nous aussi répéter avec Michée : Toi, Seigneur, tu es un Dieu qui efface l’iniquité et pardonne le péché. De nouveau, tu nous montreras ta miséricorde, tu fouleras aux pieds nos crimes, tu jetteras au fond de la mer tous nos péchés” (Pape François, Bulle d’indiction du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde)
Sr AgnèsTHEVENIN