Quelques jours en dehors de toute concurrence pour prendre soin de la relation au sein du groupe, que l’on soit élève en primaire, collégien ou lycée, c’est tellement essentiel !
Car « être serein », « trouver sa place dans le groupe », « collaborer » … ce n’est pas si évident !
Et pourtant indispensable à tout apprentissage.
Lors des séjours « Village des Sources », par des jeux, de l’expression corporelle, du silence, des rires et des espaces de paroles, chacun est invité à reconnaître ses qualités et celles des autres, à développer ses capacités d’empathie, à exister dans la confiance, à poser des actes libres…
Inspirée de la pédagogie du cœur https://rimouski.villagedessources.... qui s’expérimente depuis 30 ans au Canada,
et depuis 10 ans dans la Finistère https://www.facebook.com/villagedes...,
la Maison d’Anne-Marie vous permet de goûter à cet accueil inconditionnel dans la plaine de la Saône.
Cette approche de la personne s’intègre parfaitement à l’esprit d’Anne-Marie Javouhey caractérisé par la lutte pour la reconnaissance de la dignité de tous quel que soit son âge, son état de santé, son origine !
Deux formats sont proposés tout au long de l’année :
- 2 jours spécifiquement « Village des Sources »
- ou 5 jours « Village des Sources en liberté » enrichis de réflexions sur nos esclavages et chemins de liberté (à partir du collège).
Tout devient source de croissance et de vie, y compris les services indispensables à la vie commune… La vaisselle aussi devient une fête !
Points pratiques :
- Chaque groupe classe vient accompagné de son enseignant et d’adultes accompagnateurs qui demeurent responsables de la vie dans l’hébergement (nuits, récréation…) alors qu’une équipe d’animateurs (sœurs et laïcs) gèrent les activités et les retours d’expérience.
- Participation aux frais (pension complète et animation) : 50€/jour/enfant
- Dates de séjour à déterminer selon les disponibilités sur place.
- Hébergement en chambres de 3 lits.