- Tendresse envers les autres
Faite de délicatesse, d’attention, de retenue et de simplicité…
« Qu’il est doux de faire plaisir, même à ceux qui ne nous aiment pas ! » AMJ L1063,2
Mes attitudes, mes actions, mes paroles et sujet de conversation…dépendent généralement du regard que je pose sur tous ceux que je croise. Cela engage ma responsabilité à chaque instant. Je suis libre de poser un regard d’aigreur, de jalousie, de méfiance ou un regard d’amour, de confiance, d’admiration sur ceux qui m’entourent…
- Tendresse avec toute la création
Chaque jour peut être un moment favorable pour contempler la création… Admirer c’est devenir capable de respecter et de protéger… et finalement m’engager et agir pour un monde viable : Réduire mes déchets, refuser le gaspillage, renoncer au toujours plus… par de petites ou grandes actions je suis responsable envers les générations futures de l’état dont ils hériteront de notre planète !
- Et pour pouvoir vivre cette tendresse envers les autres et le monde, j’ai le devoir de vivre aussi une certaine tendresse envers moi-même
Certes nous sommes limités et très imparfaits, certes nous pouvons faire mal, certes nous pouvons parfois ne pas bien nous situer face à l’autre mais chacun est choisi, aimé de Dieu ! Chaque instant de mon existence à du prix, de la valeur aux yeux de Dieu ! Isaie 43
Nous sommes toujours responsables de ce sur quoi nous choisissons de porter notre attention !
Nous sommes responsables de ce que nous entretenons dans notre cœur et nos pensées (des signes de vie, de progrès, de beauté ou des signes de mort, de déception, d’imperfection).
Mais seul nous ne pouvons rien, alors demandons au Seigneur de nous y aider et de nous convertir
C’est aussi une invitation à ce que chacun de nous prenne le temps chaque jour de « se sourire », de « se regarder » comme Dieu le regarde… avec vérité et tendresse !