Soeurs de Saint-Joseph de Cluny-France Suisse Saint-Pierre et Miquelon
https://sjclunyfrancesuisse.fr/Jubiles-et-Centenaire-a-la-communaute-de-Thiais?lang=fr
      Jubilés et Centenaire à la communauté de Thiais

Jubilés et Centenaire à la communauté de Thiais

En grande liesse, ce 19 mars 2022, la Communauté de Thiais a fêté Saint Joseph.


Un triple motif de Jubilation s’ajoutait à cette célébration festive : deux Sœurs de notre Communauté célébraient leurs noces de Rubis  :
- Sœur Gabriel Josse, récemment accueillie à Thiais
- Sœur Marie-Stella Daleau, organiste à Thiais depuis quelques décennies...

C’est au cours de la belle liturgie de la Messe que toutes deux ont renouvelé leurs vœux, au moment de la communion.

« Tu nous as faits pour Toi, Seigneur, et notre cœur est sans repos,tant qu’il ne demeure en Toi »

À cette messe, nous avons associé le Centenaire de Sœur Marie-Bernard Le Ralle.

À la sortie de la Messe à laquelle beaucoup de nos Sœurs de la Maison-Mère, y compris notre Supérieure Générale, Sœur Claire Stanley, et ses Conseillères, avaient participé, nous chantons « Saint Joseph, écoute nos prières... ».

La Conseillère municipale, déléguée par le Maire de Thiais, Monsieur Dell-Agnola, était déjà en place, bouquet de circonstance en main, accompagnée du photographe officiel. Elle a retracé le parcours hors normes de notre Sœur centenaire.

Des fleurs magnifiques ont été offertes aux trois sœurs. Même nos sœurs de Saint-Pierre et Miquelon, qui n’ont jamais oublié l’antique mission de Sœur Marie-Stella, nous ont fait envoyer une magnifique gerbe qui a été placée à la chapelle, sous la grande Croix du chœur.

Félicitations, applaudissements à l’intervention de la Centenaire qui, en grande simplicité et aisance, relatait comment cette nouvelle Maison de Thiais avait vu le jour, il y a 30 ans aujourd’hui : les tractations avec la Mairie et tant d’autres démarches dont Sœur Marie-Bernard a parfaitement gardé la mémoire.

Puis vinrent l’apéritif et le repas. Mais l’originalité de ce repas aussi était dans l’ordre d’arrivée du menu, intercalé d’animations diverses.

Tout au début, la danse des sœurs Indiennes et Malgaches, chacune s’adaptant au rythme de l’autre : couleurs chatoyantes des saris, musique rythmée ordonnant les pas de danse, puis divers autres intermèdes.

Un tout petit discours fut adressé à chacune des élues, chacune ayant un droit de réponse.

Sœur Marie-Bernard nous a relaté quelques épisodes de son parcours, qui lui ont permis de rencontrer Madeleine DELBREL. Auparavant, Sœur Damien avait souligné les étapes importantes du parcours de la centenaire, depuis son enseignement à l’École d’Infirmières de Pasteur jusqu’à ses obédiences : à Brazzaville au Congo, aux Antilles et ses responsabilités d’Économe en France.

Sœur Jean Camus lut une adresse à Sœur Gabriel, mettant en relief ses expertises dans le maniement de l’ordinateur et sa très gracieuse et souriante disponibilité pour tant de services rendus à la Maison-Mère pendant de longues années.

Le repas continuait, puis ce fut un autre intermède à l’adresse de Sœur Marie-Stella. Il faut en goûter la saveur :

  • Sœur Marie-Stella, organiste à Thiais depuis des décennies,
  • Sœur Marie-Stella, fin gourmet des menus de nutritionniste,
  • Sœur Marie-Stella contemplative à l’extrême, jusqu’à sombrer dans un sommeil « mystique » que nous lui connaissons toutes.

Le refrain : « Jubilez, tous les peuples, Jubilez pour le Seigneur ! » concluait toutes ces expressions, tandis que Sœur Carmen, cheville ouvrière de toute cette organisation, qui pendant tout le repas a orchestré, de main de maître, selon un indéniable charisme, l’animation, les liens et l’ordonnance de chaque moment. Tout venait à point nommé, bien agencé, bien lié.

Avant d’en venir aux conclusions générales il nous faut rendre un hommage à toutes les « abeilles » industrieuses et discrètes qui ont largement et si efficacement, contribué à la réussite de cette journée.

Enfin, rendons grâce au Seigneur et à Saint Joseph de nous avoir bénies avec tant de bienveillance en ce 19 Mars 2022 !

Extrait de la narration de la journée écrite par sr Françoise-Thérèse

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Dans la Province

Documents joints

Les communautés


Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Site de la Congrégation

Vie religieuse

Vatican News [FR]

  • J'accepte de recevoir 6 fois par an vos informations par email. Désinscription en 1 clic*