Sous un soleil radieux quelques 200 personnes participent à la bénédiction par Mgr Laurent Dognin et à l’inauguration de ce bâtiment neuf qui s’intègre bien dans de l’existant.
Qui pourrait imaginer qu’il y a environ 200 ans, une vache se promenait sur le rempart à Brest ( c’est ce qui est relaté dans les annales de la Congrégation). Une sœur venait chaque soir la traire pour nourrir la petite communauté des sœurs présentent rue du rempart !
Aujourd’hui, nous sommes héritiers de tous ceux qui nous ont précédés, nous avons une origine en partage, une origine à actualiser sachant combien une école contribue au côté des familles à former la jeunesse du pays.
Ce nouveau bâtiment de 2 étages accueille des classes maternelles au rez-de-chaussé, des collégiens au 1er et des jeunes de l’enseignement supérieur au second
Dans plusieurs salles, les tables sont organisées pour former comme des « îlots », ce qui permet un travail pédagogique en commun : échanges, collaborations, confrontations, apprentissages des uns par les autres. En quelque sorte nous retrouvons l’enseignement mutuel si cher à Anne Marie Javouhey
Vache, pâture sur le rempart, ancien bâtiment ont disparu
Il a suffi d’une poignée d’hommes et de femmes ayant des convictions fortes, une détermination courageuse et une bonne gestion pour réaliser ce bâtiment au service de la jeunesse.