Soeurs de Saint-Joseph de Cluny-France Suisse Saint-Pierre et Miquelon
https://sjclunyfrancesuisse.fr/Journee-de-Pre-rentree-a-Sainte-Therese
      Journée de Pré-rentrée à Sainte Thérèse

Journée de Pré-rentrée à Sainte Thérèse

Maisons Alfort

Mardi 31 Août 2021, l’heure de la rentrée a sonné pour tous les membres de l’ensemble scolaire


En arrivant au collège ce matin, nous avons la bonne surprise de découvrir une grande fresque dans le hall d’entrée. L’école a elle aussi une belle fresque représentant Anne-Marie Javouhey (voir les photos).
_
A 9h, ce sont les retrouvailles après quelques semaines de repos... bien méritées. Nous voici réunis autour d’un buffet bien garni café, jus de fruit, viennoiseries...

Vers 9h30, il est temps de se diriger vers l’amphithéâtre.

Madame Sylvie Delchié (directrice du primaire) salue toutes les personnes présentes et passe la parole à sr Marie-Pierre, supérieure provinciale.
Après avoir remercié toutes celles qui ont œuvré au bon fonctionnement de l’établissement durant l’absence prolongée du directeur, elle nous envoie un message d’espérance. elle nous invite à l’audace, à croire dans le pouvoir d’évoluer de chaque personne, croire en l’avenir et résister à tout ce qui s’oppose à la vie.
Puis sr Marie-Pierre remet sa lettre de mission à Monsieur Gilles Diaz.

Monsieur Ronan Cariou, responsable de la tutelle des sœurs de Cluny, prend la parole et développe les orientations données à Monsieur Diaz par la tutelle. Il souligne aussi le fait que c’est ensemble que l’on peut relever les défis qui s’offrent à nous aujourd’hui.

Madame Blandine Schmit , directrice diocésaine de l’enseignement catholique du Val de Marne, nous explique son rôle et cite le pape François. Paroles à méditer et surtout à vivre :

"...la bienveillance dans le comportement, l’attention pour ne pas blesser par des paroles ou des gestes, l’effort d’alléger le poids aux autres. Cela implique qu’on dise « des mots d’encouragements qui réconfortent, qui fortifient, qui consolent qui stimulent », au lieu de « paroles qui humilient, qui attristent, qui irritent, qui dénigrent "
Exhortation. Apostolique. Amoris laetitia
« L’autre ne doit jamais être enfermé dans ce qu’il a pu dire ou faire, mais il doit être considéré selon la promesse qu’il porte en lui »,promesse qui laisse toujours une lueur d’espérance.
Message pour la 53e Journée Mondiale de la Paix 1er janvier 2020

Monsieur Diaz prend la suite et expose son projet, son désir de travailler en équipe. C’est clair, précis et fort intéressant. Avec Madame Delchié, ils présentent l’équipe de direction et les nouveaux dans l’établissement.

La suite de la journée se partage entre les photos de groupes et individuelles, la messe, le repas convivial et les travaux par matières.

Cette année scolaire commence dans la joie et la simplicité. Elle promet d’être très réussie.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Evènements du réseau

Documents joints

Les communautés


Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Site de la Congrégation

Vie religieuse

Vatican News [FR]