Dimanche 28 août, sœur Marie Anatolie RANIVOARISOA a prononcé publiquement, pour toujours, les vœux d’obéissance, de chasteté et de pauvreté selon les constitutions et dans la congrégation des sœurs de st Joseph de Cluny !
Pour toujours !
Un tel engagement peut paraitre fou … Mais, appuyé sur la promesse du Seigneur : « ma grâce te suffit », c’est en toute conscience et au terme de plusieurs années de formation, qu’elle a pu faire un tel choix de vie en réponse à l’appel du Seigneur, à sa suite à l‘exemple d’Anne-Marie Javouhey !
Et elle n’était pas seule !
Elles étaient 13 au total, en ce dimanche, à s’engager définitivement à la suite du Christ, dans la Congrégation, en présence de leur famille, amis et nombreuses sœurs de leur province d’origine : Madagascar !
Ainsi ce fut une très grande fête, préparée avec beaucoup de cœur, où chants, danses et moments de recueillement intenses alternaient !
Province de Madagascar
La province de Madagascar (150 sœurs) est extrêmement vivante et dynamique, avec de nombreuses vocations originaires de ce pays jeune et courageux. C’est aussi une province ayant un grand sens missionnaire qui envoie des sœurs un peu partout dans le monde dont la France !
Pendant 4 ans, sœur Anatolie a fait partie de l’équipe de soignantes de notre maison de sœurs âgées à Thiais en région parisienne tout en intervenant comme catéchiste à l’école et au collège Sainte Thérèse de Maisons Alfort. Cette rentrée scolaire, elle rejoint la communauté de Quincampoix (Seine Maritime) au service de l’annonce de Jésus-Christ à tous et en particulier des enfants !
sr Marie-Pierre Lallemant