Sauf que cette année, la présence du Covid a empêché l’école de participer à la messe ! Le Collège et le Lycée se sont retrouvés en l’église Saint Martin d’Esquermes pour célébrer Thérèse d’Avila. Nous avons dû adapter la messe au protocole sanitaire (une chaise vide entre 2 élèves !)
Malgré tout, ce fut une magnifique messe avec la présence des directeurs et directrice, de la présidente de l’OGEC, Mme Victoire LOVI, du président de l’APEL, Monsieur Verstraete, et de Sœur Carmen !
La messe fut célébrée par l’aumônier des lycées de Lille, le frère Minh Pierre. A l’issue de cette célébration, le prêtre a béni les professeurs présents et la direction de l’ensemble scolaire ; avec une bénédiction spéciale pour Monsieur Jacques Plouvin, professeur de mathématiques du lycée parti à la retraite à la fin du mois de Septembre.
A la sortie de l’église, tous les participants ont reçu la prière pour demander la canonisation de la Bienheureuse Anne-Marie Javouhey, du 26 Septembre 1988, accompagnée d’une médaille de la fondatrice.
Les directeurs et animatrices en pastorale ont le souci de relier Sainte Thérèse d’Avila et Anne-Marie Javouhey. Rappelons que Sainte Thérèse d’Avila est la protectrice de la congrégation depuis la vision d’Anne-Marie Javouhey à Besançon.
Dans l’après-midi, nous avons pu remarquer que des élèves avaient accroché la médaille d’Anne-Marie Javouhey à leur chaîne !
Malgré un contexte difficile, nous essayons de maintenir la joie d’être ensemble et de fêter nos Sainte et Bienheureuse.
Christelle ROYER
Animatrice en pastorale
Collège Thérèse d’Avila