Soeurs de Saint-Joseph de Cluny-France Suisse Saint-Pierre et Miquelon
https://sjclunyfrancesuisse.fr/Fin-de-vie-et-Faim-de-VIE?lang=fr
      Fin de vie et Faim de VIE

Fin de vie et Faim de VIE

En ce mois de novembre, une vingtaine de sœurs se sont retrouvées à la maison d’accueil de Paris, autour d’Olivier JARRY, diacre, médecin hospitalier dans un service de pneumologie à Paray le Monial, pour comprendre ce qui se joue autour de la bioéthique.


Tout d’abord, comprenons bien le vocabulaire :

  • « L’assistance au suicide ou aide au suicide » c’est se donner la mort à l’aide d’un produit. C’est actuellement interdit en France.
  • « L’euthanasie » c’est donner la mort à quelqu’un en milieu hospitalier, dans le but de mettre fin à ses souffrances. Cela est aussi interdit en France pour le moment.
  • Enfin la sédation qui a pour but de diminuer ou de faire disparaître, par des moyens médicamenteux, la perception d’une situation vécue comme insupportable par le patient, alors que tous les moyens disponibles et adaptés à cette situation ont pu lui être proposés et/ou mis en œuvre sans permettre d’obtenir le soulagement escompté. Elle est autorisée légalement.

Le docteur Jarry nous a présenté l’évolution des lois bioéthiques depuis 1999.
Du libre consentement du patient aux traitements et soins proposés, jusqu’à la loi Claeys-Léonetti, en 2016 avec le droit d’accès aux soins palliatifs et à la sédation terminale strictement encadrée, uniquement pour les patients en fin de vie.

L’intervention du docteur Jarry nous a permis de mieux comprendre tout ce qui tourne autour des nouvelles lois qui pourraient être votées, des dérives possibles, des questions d’éthiques et de responsabilités du corps médical.

Beaucoup de personnes qui souffrent demandent la mort. Mais il est constaté que quand des traitements atténuent leur souffrance ces demandes diminuent.
Ainsi quand la mort survient, le temps précieux donné par des traitements de soins palliatifs, peut permettre des temps de dialogue voire de réconciliation. Le travail de deuil pourra peut-être être plus aisé pour ceux qui restent.
Toutes ces questions nous interrogent, elles demandent un discernement éclairé.
Ce fut bien le but de cette rencontre sur la bioéthique.

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.



Dans la Province

Documents joints

Les communautés


Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Site de la Congrégation

Vie religieuse

Vatican News [FR]

  • J'accepte de recevoir 6 fois par an vos informations par email. Désinscription en 1 clic*