Soeurs de Saint-Joseph de Cluny-France Suisse Saint-Pierre et Miquelon
https://sjclunyfrancesuisse.fr/Fevrier-2023-Anne-Marie-Javouhey-740?lang=fr
      Février 2023 - Anne-Marie Javouhey

Février 2023 - Anne-Marie Javouhey


« Elles se plaignent de Soeur Léonce qui n’a pas montré l’ombre de bonne volonté pour remplir mes intentions ; c’est un lourd fardeau pour mon coeur... j’ai bien de la peine à comprendre Soeur Léonce. Elle vient de m’écrire une longue lettre comme elle aurait pu l’écrire à une étrangère : des mots, des belles phrases, et rien de ce qu’elle est obligée de me dire. Elle a fait un grand effort pour dire que, quelle que soit l’issue de nos affaires, elle nous restera fidèle. Mon Dieu ! Qu’il est pénible d’entendre de pareilles choses ! Ceci est pour vous. N’allez pas mettre l’huile sur le feu ; tout cela passera et je suis bien persuadée qu’il n’y a pas de malice, mais bien défaut de jugement, gloriole et le reste. »
L. 378, 3 Cayenne 29.01.1838 à Sœur Onésime Lefèvre et aux Sœurs de Martinique

« Dite à ma bonne Sœur Clotilde que son silence m’a fait bien de la peine ; je n’accuse pas son cœur, mais seulement sa paresse qu’elle ne peut vaincre, j’ai bien un peu sa maladie, cela tient de famille ».
L. 397, 4 Cayenne février 1839 à Mère Marie Thérèse Javouhey à la Martinique

« Je trouve que vous êtes bien sévère pour Soeur Isabelle, il faudrait lui montrer plus de confiance. Sa position n’est pas très commode, il faut bien qu’elle occupe les pauvres Noirs, c’est une obligation, et puis elle est assez intéressée, je l’engage à faire beaucoup de plantations de café pour occuper les enfants, les vieilles femmes, et puis de continuer la distillerie ; je crois que c’est avantageux ; planter ce qu’elle croit convenir le mieux...
... Je vous prie, ma bien chère fille, d’avoir bien soin de nos pauvres vieilles. Gardez-les à Cayenne si elles le désirent ardemment, surtout ma bonne Sœur Stanislas ; cette bonne Sœur est si dévouée, donnez-lui toute la confiance qu’elle mérite ; nous sommes toutes logées à la même enseigne : nous voulons de la confiance, c’est là tout ce qui nous donne consolation. Ayons pitié de nos semblables, cherchez quelquefois à leur faire plaisir.
L. 781, 3 Paris 19.01.1848 à Sœur Madeleine Collonge à Cayenne

« Nous avons depuis hier ma bonne Sœur Léonce du Sénégal. Comme elle est vieillie ! Mais toujours aimable et gaie ; il ne manque que vous. Que de choses nous aurions à nous dire ! Vous êtes trop facile à vous alarmer ; il faut en prendre et en laisser, croire que chacune fait le mieux qu’elle peut. Notre bon Maître voyait les défauts de ses apôtres, il ne les a pas corrigés tous… Voilà notre maître... »
L. 808, 2 Paris 08.05.1848 Sœur Madeleine Collonge à Cayenne

« Si le bon Dieu est content, je m’en consolerai, mais que nous avons de pauvres têtes ! Elles veulent toutes être près de moi. Soeur Vitaline vient de partir pour son pays. Si vous saviez les farces qu’elle a jouées, elle a volé, trompé d’une manière incroyable. La pauvre Soeur Ignace de Bourbon était sa dupe, presque sa complice... Si je pouvais vous voir souvent, je vous en conterais de belles ! Notre divin Maître sur douze apôtres ne manquait pas de misères ; ils avaient fait leur noviciat, ils n’en avaient pas moins gardé quelques défauts ; cela me console et me fait prendre patience avec moi et les miens. »
L.863, 3 Paris 12.11.1848 à Mère Onésime Lefèvre à la Martinique

Réagir à cet articleRéagir à cet article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les communautés


Bonnenouvelle.fr

Saint(s) du jour

Lectures du jour

Site de la Congrégation

Vie religieuse

Vatican News [FR]

  • J'accepte de recevoir 6 fois par an vos informations par email. Désinscription en 1 clic*