En effet Martial Pluyaut, propriétaire de la grange, (appelée grange d’Etienne… c’est là qu’Anne- Marie Javouhey a promis à Dieu de donner sa vie Au Seigneur) avec le concours de l’un de ses frères, a rendu ce lieu magnifique : Cadre de beauté dans un univers de bottes de paille et de foin, de tournesols éclatants.
La fête d’Anne-Marie normalement se souhaite le 15 juillet, mais elle a été célébrée ce 6 Juillet, pour des raisons pratiques.
Anne-Marie s’est engagée ici, au cours de la messe, véritable fête familiale, animée par une chorale dynamique et joyeuse, nous avons entendu des engagements d’Eglise. A l’offertoire : les enfants sont venus avec leur catéchisme en mains, précédés de Elodie devenue Nanette pour la circonstance…Marie- Hélène leur catéchiste a souligné la grande différence entre le nombre d’enfants baptisés…et catéchisés ensuite…
Nanette a présenté le tambour permettant d’appeler les enfants…La lanterne qu’elle utilisait pour conduire les prêtres dans une ferme lointaine… Elle bravait sa peur !
Après les enfants, se sont exprimées les jeunes filles confirmées le 11 Mai à Auxonne. Mariette, en accord avec Emilie et Eloïse, explique quelques moments importants de leur formation ;
Découverte de l’Eglise, corps du Christ et la place de chacun dans ce corps…
L’amour de Jésus et le pardon de toujours travers la parabole de la brebis perdue..
L’engagement prévu par Mariette, Eloïse, Emilie sera leur participation, à la rentrée prochaine, auprès des enfants à catéchiser dans la paroisse.
Blandine, la marraine d’Eloïse a parlé de l’importance d’accompagner les filleuls…C’est un engagement aussi.
Les pèlerins de Mana en Guyane et ceux de Rome, ont rapporté un tee shirt portant l’inscription « nous souhaitons la canonisation d’Anne-Marie Javouhey » et ils les ont mis pour la circonstance.
A Mana « on connaît mieux Anne-Marie qu’ici… » Réagissons !
En fin de célébration nous rendions grâce au Seigneur pour la force et l’amour mis au cœur d’Anne-Marie, pour le dévouement, la joie des acteurs de la réussite de cette belle fête familiale. Puis comme toujours de l’autre côté de la rue, le verre de l’amitié a été partagé, le soleil brillait.
« Tu as tant de choses à nous dire, au présent, Anne-Marie…. »