Le thème de cette année : retrouver sa liberté.
Anne-Marie Javouhey, était plusieurs fois représentée. Elle faisait même partie des huit invités à la table des personnalités ayant participé à l’abolition de l’esclavage ou à la lutte contre les inégalités raciales. Elle était aux côtés de Messieurs Alphonse de Lamartine, Nelson Mandela, Toussaint Louverture, Martin Luther King, ou encore de Rosa Park, ou de la municipalité de Toulon sur Arroux (dont les habitants ont signé le cahier de doléance pour l’abolition de l’esclavage)…
Autour de cette table, dessins, peintures, vitraux… ont su donner couleur, parole, mots, ou forme à la liberté sous différentes formes, et, ont permis de rendre hommage à ceux qui se sont levés pour dénoncer, libéré et travailler à l’égalité entre les peuples.
Le dimanche 5 mai au soir, les représentants du festival Outre-Mer en Bourgogne et les représentants des communes environnantes, ont fait le bilan de ce temps convivial et culturel dans la région de Montceau-les-Mines.
Les enfants de l’école de Génelard, ont visité l’exposition. Ils ont pris le temps de décorer un set de table pour leur invité personnel. Moment de découverte de la souffrance des hommes soumis à l’esclavage, et de l’importance de l’égalité entre les différents peuples. C’est aussi, pour eux, une page d’histoire qu’ils ont découvert et une invitation au présent, pour vivre en harmonie et en fraternité.
C’était une chance pour nous, sœurs de saint-joseph de Cluny, d’avoir pu partager sur cette expérience et cette espérance d’un monde d’égalité et de partage entre les hommes et les femmes des différentes cultures.