Face à la guerre en Ukraine et dans tant d’autres régions du monde... face à la violation du droit par un État ... on peut se sentir tellement impuissant ! À ma place, qui puis-je ?
Face aux catastrophes climatiques... devant les conséquences de décennies de surexploitation et destruction de notre environnement on peut se dire : A quoi bon mes petits efforts ? C’est trop tard !
Face à mon péché, mes tiédeurs et petits arrangements de tous ordres... Toutes ses habitudes qui m’éloignent de Dieu... Cette expérience de tout le temps retomber dans les mêmes égarements... je peux me dire : à quoi bon ?
Ce réel peut nous sembler des montagnes insurmontables !
Et pourtant, la liturgie du mercredi des cendres est claire (Joël 2 et Co5) :
Revenez au Seigneur, votre Dieu !
Pas quand vous aurez le temps … Pas quand vous serez prêts ou en capacité de...
Non maintenant !
Revenez au Seigneur, votre Dieu, sans attendre demain !
C’est aujourd’hui, le moment favorable !
Et la liturgie nous donne trois moyens, qui peuvent paraître dérisoires aux septiques, mais par lesquels tant de saints ont franchi les montagnes les plus insurmontables :
- la prière – le cri tenace et confiant vers Dieu .
- le jeûne – la maitrise de nos envies – l’effort .
- la charité – la capacité à entendre l’appel du nécessiteux qui se présente à moi et la générosité à me rendre disponible pour lui.
Anne-Marie Javouhey a ainsi fait partie de ceux qui ont dépassé l’esclavage, l’injustice envers les plus pauvres, les malades... Sa vie est un tel exemple de montagnes dépassées ou aplanies par ces simples moyens !
Aujourd’hui, qu’attendons nous pour agir ?
C’est maintenant le temps d’abattre les montagnes qui nous bouchent le chemin !
En route ! Nous voici en Carême !