« Tu m’as appelée, Seigneur, me voici ! »
En ce dimanche 5 juillet 20015, en cette année de la Vie consacrée, nous allons revivre l’événement fondateur de notre famille religieuse, c’était le 11 novembre 1798.
Après cette annonce, la procession d’entrée prend place à l’angle de l’autel. L’assemblée écoute l’histoire des origines de la famille Javouhey (d’après les Annales historiques de la Congrégation)
La famille, reconstituée en costumes d’époque, est au pied de l’autel : Claudine et Balthazar, les parents, Etienne, Anne, Pierre, Pierrette, Marie-Françoise,Claudine.(Des habitants de Chamblanc, Le Châtelet, Pouilly, ont accepté de jouer ce rôle)
Un moment d’intense émotion suit, quand Balthazar ouvre la lettre de sa fille Anne ; une voix off en lit le contenu
Mon cher Père,
Dites-moi mon cher Père, ce qui vous retient pour m’empêcher de suivre ma vocation. ; si c’est le monde, vous savez que j’y ai renoncé, et Dieu me préserve de chercher à lui plaire.. Lettre 1
Faire mémoire et rendre grâce
La célébration eucharistique commence alors. Après avoir proclamé l’Evangile, le Frère Jean-Claude , délégué per le Père Abbé de Citeaux, prononce l’homélie, très appréciée ! « Quel rôle important ont les parents, dans l’apprentissage de l’écoute, et de la réponse donnée aux appels du Seigneur. »
Cette réponse touche enfants, jeunes, adultes, parents, religieux !
Les intentions de la Prière universelle sont proclamées par les adultes et jeunes de la Paroisse, confirmés en 2015. : elles invitent à prier pour les jeunes des cinq continents, afin qu’ils entendent ce que le Seigneur attend d’eux, et aient la force d’y répondre.
A l’offertoire, une voix off reprend la lecture des lettres de la fondatrice, tandis qu’’Anne s’approche de l’autel. « Voici Evènement qui se passe dans le village de Chamblanc ; en ce 11 novembre 1798 : l’église, toujours fermée depuis la Révolution, on choisit pour le lieu de la Consécration, la ferme d’Etienne, et c’est là qu’à un moment de la célébration, Anne se consacre au Seigneur… »
C’est ici, dans cette grange, appartenant actuellement à M. Martial Pluyaut que s’est déroulé cet événement, il y a 217 ans.
Les photos montrent les temps forts… mais il est difficile de traduire l’intense émotion qui imprégnait l’assemblée.
Le chœur de chant, le sérieux des acteurs et des participants ont beaucoup contribué à créer le climat plein d’une joie profonde….C’était une belle Fête !