Les cinq jeunes sont accueillis au fond de la chapelle par le père Alphonse Horo qui reprend brièvement ce qui s’est passé lors de la première étape. Il termine en les interrogeant sur leurs motivations et leurs découvertes. Ils remontent ensuite l’allée en portant un lumignon à la main.
De nombreux enfants sont venus participer à ce moment important.
Devant l’autel, le prêtre trace alors une croix sur le front de chacun des futurs baptisés . « C’est Dieu qui vous appelle à devenir les amis de Jésus, son Fils. C’est pourquoi je vais vous marquer du signe des chrétiens : la croix de Jésus Christ. Tout au long de votre vie, cette croix vous rappellera son amour. Ne l’oubliez jamais. »
Le prêtre signe également les autres parties du corps. Pour chaque enfant qu’il signe, il dit les formules en s’adressant à chacun en particulier.
Puis les jeunes rejoignent leur place pour assister à la messe. Après les lectures, le prêtre explique à Mathilde, Théo, Gabriel, Anna et Margaux qu’ils vont recevoir un premier livre « les Évangiles » et une petite croix. C’est simple mais très beau !
La messe se poursuit ensuite dans le recueillement et la joie. A la fin, certains élèves viennent remercier, d’autres posent des questions. C’est un moment de partage fort intéressant.